La 7e édition du OFF « Osez Faire Frugal »
Le OFF (anciennement « OFF du DD ») a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs. Dans un contexte marqué par le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la crise des ressources, le OFF appelle à la frugalité comme réponse à l’urgence ainsi qu’à un changement dans les pratiques, plus collectives, pour dessiner ensemble une nouvelle façon de concevoir demain.
Initié en 2012, le OFF est aujourd’hui porté par 11 structures engagées sur le terrain national et ancrées sur leurs territoires, dont Envirobat Occitanie.
Cette 7e édition portait uniquement sur des démarches de RÉHABILITATIONS, de TERRITOIRES ou de PAYSAGES.
Sur une centaine de projets candidats, 19 ont été mis à l’honneur : 13 lauréats et 6 remarqués, dont 3 projets occitans.
> En savoir plus sur les lauréats de cette 7è édition.
La journée du OFF 2024 à Montpellier
Dédiées à la mise en valeur d’opérations pionnières qui invitent à suivre leur exemple, les journées du OFF se déroulent dans 8 villes françaises au 1er semestre 2024.
> Les dates et lieux des journées régionales 2024 du OFF
La journée occitane organisée dans les locaux de l’école d’architecture de Montpellier le 21 mars a réuni 95 participants autour de tables-rondes le matin et de la visite commentée de la réhabilitation de l’ENSA Montpellier l’après-midi.
La matinée a été animée par Gwenaëlle Guerlavais.
Les présentations et les films des projets lauréats sont à retrouver ci-dessous :
- Table ronde #1 : « Confort d’été passif : quelles solutions pour quels bénéfices ? »
- Projet lauréat Le Manier – Les Petits Frères des Pauvres à Marseille (13) : la renaissance durable et solidaire d’une bastide marseillaise, avec Jérôme SOLARI, architecte SOLARI et associés
- Projet lauréat de la Cour d’école Waldeck Rousseau à Firminy (42) : la transformation d’une cour minérale en îlot de fraîcheur et de convivialité, avec Jules BONGRAND, paysagiste FABRIQUES Architectures Paysages
- Projet remarqué Pierre Verte à Auch (32) : le pari d’une réhabilitation bas carbone pour créer des bureaux à énergie positive et autonomes dans un ensemble patrimonial du XVIIIe siècle, avec Alain CASTELLS, maître d’ouvrage SCI PIERRE VERTE, et Lucas RAMBEAU, architecte Atelier d’Architecture Airoldi
- Table ronde #2 : « Matériaux bio & géosourcés : comment (re)créer des filières locales ? »
- Projet lauréat du Bistrot-restaurant L’Estanquet à Pailhès (09) : un test grandeur nature pour la filière bois locale, avec Yvon LASSALLE, Maire de Pailhès, maître d’ouvrage, et Barthélémy DUMONS, architecte Architecture & Paysage
- Projet lauréat Laubapro à Ventalon-en-Cévennes (48) : la dynamique de structuration des filières artisanales de la lauze et de la pierre sèche, avec Nicolas DIET, chargé de mission ALC et Gabriel BAYLE et Sylvain OLIVIER, artisans-bâtisseurs en pierre sèche ABPS
- Parenthèse philosophique « Les oubliés de la frugalité », ou comment réveiller la torpeur constructive ! : par Yves PERRET, architecte et poète.
> Retrouvez l’intégralité des projets lauréats et remarqués dans le Cahier du OFF 2024.
- Visite commentée de la réhabilitation de l’ENSA Montpellier
Commanditée par l’école d’architecture et livrée en 2023, la rénovation énergétique du bâtiment principal a été mise en œuvre par l’agence Maignial Architectes & Associés, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à l’ARAC Occitanie.
L’objectif de cette réhabilitation était de réduire de 60% la consommation d’énergie, en isolant l’enveloppe du bâtiment historique, en modernisant les équipements de chauffage et d’éclairage et en installant des panneaux photovoltaïques. Cette opération a par ailleurs été lauréate du palmarès « réHAB XXe » 2023.
La visite a été animée par l’agence Maignial Architectes & Associés, accompagnée des bureaux d’études TERRELL et BETSO, de l’entreprise mandataire EGM et du fabricant de vitrages de protection solaire passive Immoblade.
Voir les photos commentées dans le diaporama ci-dessous.
Impressions de retour du OFF à Montpellier par Yves Perret
… mais… la petite herbe folle, tenace et têtue, perce de partout la noirceur du goudron.
Elle porte un monde à naître…Yves Perret