Envirobat Occitanie a introduit cette commission par un rappel des grands principes de la démarche QDO et de ses objectifs : un projet est évalué selon le référentiel QDO constitué de 200 à 300 critères suivant sa typologie et son contexte. Cette évaluation se traduit en niveaux de médailles : bronze, argent ou or. Une attribution de points bonus vient par la suite récompenser une ou plusieurs innovations ainsi que la cohérence durable du projet. L’évaluation se déroule avec bienveillance et les membres de commission QDO proposent des pistes d’améliorations ou émettent des points de vigilance grâce au croisement de regards d’expert e s du domaine de la construction et de l’aménagement durables.
- Quelques acteurs du projet :
- Concédant : Plaisance-du-Touch
- Concessionnaire : ARAC Occitanie
- AMO DD : Vizea
- Accompagnateur QDO : Estelle Barret (Syola conseil)
- Groupement MOE :
- Mandataire : GAU Architecte/urbaniste/paysagiste
- Environnement : EODD
- Concertation / AMU : La Capitainerie
- Mobilité : Transmobilités
- Economie circulaire : UNA Ingénierie
- VRD : BETEM
- Le contexte du projet
Située aux limites de la commune, la friche industrielle Sabla est une opportunité foncière en continuité d’un quartier résidentiel. Le projet prévoit la reconversion de cette ancienne usine de fabrication de pièces en béton en un nouveau quartier intégrant un pôle socio-éducatif, des logements, un tiers-lieu, des services et commerces. La reconversion de ce quartier s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif ZAN. Environ 460 logements sont prévus, dont environ 22% de logements sociaux, avec des stationnements privés et publics.
- Le programme et les objectifs
- Le programme prévoit une majorité de logements collectifs ainsi que des logements individuels, des équipements (gymnase et complexe éducatif), commerces et services ainsi qu’un tiers-lieu.
- La collectivité anime des démarches participatives et d’assistance à maitrise d’usage tout au long du projet avec notamment la prise en compte des attentes des usagers, l’activation du site progressive avec les projets Mini-Durba et La Cité chantier, etc.
- Les aménagements paysagers et écologiques permettront au site de se mettre en réseau avec la trame verte et bleu du Touch pour permettre des continuités écologiques favorables à la biodiversité.
- La collectivité a fixé un objectif de 50 à 60 % de renaturation du site et s’intègre dans une démarche d’économie circulaire en lien avec la déconstruction du site et la gestion optimisée des terres en place. Le projet va permettre d’augmenter considérablement la surface perméable du site à environ 50%.
- Les ambitions en matière de réemploi des matériaux in situ (palissades de chantier, VRD, revêtements de surface, mobilier urbain et de sécurité…) sont fortes.
- Les travaux des aménagements démarreront en 2024.
- Verdict
Le public a demandé des précisions sur certaines intentions du projet. Ensuite, les membres de commission ont salué les ambitions du projet et la cohérence d’ensemble sur les thématiques de la grille QDO. Les membres de commission QDO ont porté l’attention sur la prise en compte de la biodiversité, des usages et des mobilités dans ce contexte périurbain toulousain engorgé. A l’issue de cette évaluation, le projet reçoit la médaille ARGENT en phase conception.