Retour sur | Conférence PBDOC x Rencontres BtoBuild 2023

Décarbonation du bâtiment

Le mardi 17 octobre 2023, BtoBuild et le Plan Bâtiment Durable Occitanie se sont associés pour un événement conjoint destiné aux professionnelles de la construction et de l’aménagement durable en Occitanie  ! Cette édition commune avait pour thématique principale la décarbonation du bâtiment et s’est déroulée dans l’enceinte du lycée polyvalent Germaine Tillion à Castelnaudary (11).


Différents temps forts sont venus rythmer cet événement :

Ouverture de la journée

Devant un public d’environ 90 professionnels, l’introduction de la conférence 2023 du Plan Bâtiment Durable Occitanie a été confiée à Claudie FAUCON-MEJEAN, conseillère régionale de la Région Occitanie et Céline VACHEY, directrice de l’Ademe Occitanie, en présence de Patrick MAUGARD, Maire de Castelnaudary.

Ouverture de la journée par Claudie FAUCON-MEJEAN
Envirobat Occitanie

Ouverture de la journée par Céline VACHEY
Envirobat Occitanie

Comment intégrer les enjeux de décarbonation dans la formation des futurs professionnels ?

Éric MARCHISONE, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Germaine Tillion et Stéphane SANSINENA, secrétaire général de la FFB de l’Aude membre du cluster Bâtiment du Futur Occitanie (BFO), ont tour à tour souligné l’importance de maintenir et de renforcer des liens étroits entre professionnels et formateurs. Les entreprises permettent d’exprimer les besoins du monde professionnel, notamment sur l’émergence de nouvelles compétences en matière de transition écologique (au même titre que la transition numérique du bâtiment, par exemple). Les acteurs de la formation sont à l’écoute de ces transformations à intégrer dans les référentiels pédagogiques, ils sont également aux avant-postes pour appréhender les aspirations professionnelles des nouvelles générations.

Intervention croisée d’Eric MARCHISONE et Stéphane SANSINENA
Envirobat Occitanie

Présentation de la feuille de route nationale Décarbonation

Philippe PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable, a présenté les travaux menés sur la feuille de route nationale pour la décarbonation de la filière bâtiment.

Intervention de Philippe PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable
Envirobat Occitanie

Chaque secteur économique a été sollicité par le Parlement français pour élaborer sa propre feuille de route de décarbonation afin d’alimenter la planification écologique nationale. Le bâtiment représente 25% de l’empreinte carbone annuelle de la France  ; la filière a livré ses propositions en 2023 suite aux différentes phases de concertation. Il a été souligné que ces propositions se basent sur des actions menées et expérimentées par les acteurs du bâtiment eux-mêmes. Il en ressort 5 axes principaux (à l’intérieur desquels des propositions plus précises sont faites)  :

  • Améliorer la performance de l’existant
  • Construire avec exemplarité dans le neuf
  • Faire preuve de sobriété dans l’usage des bâtiments
  • Réduire l’impact de la production des composants du bâtiment
  • Déployer des mesures transverses (finance, emploi & formation, etc.)

La synthèse en 4 pages de la feuille de route pour la décarbonation de la filière bâtiment ainsi que le rapport complet sont disponibles ici.

La filière bâtiment a beaucoup évolué sur la performance énergétique, notamment depuis le grenelle de l’environnement initié en 2007. La performance environnementale constitue désormais la prochaine étape et le chemin vers la décarbonation est maintenant définitivement ouvert  !

Table ronde sur les applications et prospectives

Table ronde sur les applications et prospectives
Envirobat Occitanie


Leslie GONÇALVES, architecte, co-fondatrice du groupe Seuil, Stéphane CHATAIGNER , prescripteur Régional pour Ciment Hoffman, Manuel BARRAL, directeur commercial de Nobatek Inef 4 et Anne ROSTAING , directrice générale de la Coopérative Carbone, avec un éclairage de Yann DERVYN, Dervyn Conseil, ont abordé la décarbonation appliquée à la recherche, la conception et la réalisation des bâtiments.

Les projets de recherche, qu’ils soient financés par des fonds publics ou des investissements privés, permettent de faire évoluer des solutions vers un niveau de maturité opérationnel en faveur de la décarbonation, à l’échelle des composants ou du bâtiment lui-même. La production de ciment étant fortement émettrice de carbone, le ciment sans clinker est une solution innovante permettant de réduire massivement la quantité de CO2. L’architecte conçoit selon les différentes techniques mobilisables, dont celles à base de ciment, mais également celles incluant des matériaux géosourcés, biosourcés ou issus du réemploi. Il est à la manœuvre pour intégrer les différentes solutions nécessaires et suffisantes selon la fonction souhaitée, et ainsi matérialiser la décarbonation, voire limiter l’épuisement des ressources par une approche frugale.

Pour soutenir le développement des solutions décarbonées l’Etat a mis en place un Label Bas Carbone permettant d’estimer les quantités de carbone évité ou stocké (via la méthode rénovation ou la méthode bâtiment biosourcé par exemple). Ces quantités de carbone, appelées des crédits carbone sont ensuite valorisables en euros et participent au financement de pratiques moins carbonées. Notons que le principe de compensation n’est pas «  un droit à polluer puisqu’il sera compensé  ». Il n’a de sens que s’il est précédé d’actions préalables pour réduire au maximum les émissions de carbone. Le meilleur CO2 n’est pas celui que l’on compense mais celui que l’on n’émet pas.

La matinée s’est ensuite conclue sur des pitchs d’entreprises innovantes en matière de décarbonation :

  • Take[Air], qui propose des solutions digitales dédiées à la décarbonation des activités.
  • Boisurel, qui offre des solutions de chauffage et de ventilation centrées sur la qualité de l’air et les économies d’énergie.
  • Coopérative Virgo-Coop, chanvrière à destination du secteur textile et du bâtiment en Occitanie.
  • Everlia, acteur du BTP spécialisé dans la transformation de containers en bâtiments haute qualité.
  • 3.14 Conception, maître d’œuvre spécialisé dans l’économie circulaire et les matériaux de réemploi.
Présentation de Take[Air] par Olivia BAUDIER
Envirobat Occitanie

Rencontres BtoBuild

Après la pause, l’après-midi a été consacrée aux rencontres BtoBuild, qui donnent l’opportunité aux acteurs présents de se rencontrer lors de rendez-vous individuels et ainsi accroître leur réseau tout en présentant leurs services et produits.

Rendez-vous individuels BtoB
Envirobat Occitanie


En parallèle, une visite de l’établissement Germaine Tillion a été conduite par Eric MARCHISONE afin de présenter les différentes spécialités et espaces pédagogiques présents au sein du lycée.

Visite guidée du lycée Germaine Tillion
Envirobat Occitanie


Envirobat Occitanie et l’agence régionale Ad’Occ remercient tous les participantes et intervenantes qui ont contribué au succès de cette journée.

DIAPORAMA

Conclusion des échanges de la matinée par Alain DENAT, président d’Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Echanges avec le public lors de la conférence PBDOC 2023

Photo : Envirobat Occitanie

Présentation de 3.14 Conception par Hellen BELLOU

Photo : Envirobat Occitanie

Présentation de Boisurel par Antonin SORIA

Photo : Envirobat Occitanie

Présentation d’Everlia Industrie par Alain KRZYZANOWSKI

Photo : Envirobat Occitanie

Présentation de BURG Construction par Julien BONNET

Photo : Envirobat Occitanie

Allée principale du lycée Germaine Tillion

Photo : Envirobat Occitanie

Rendez-vous individuels BtoB

Photo : Envirobat Occitanie

Rencontres BtoBuild

Photo : Envirobat Occitanie

Cour intérieure du lycée polyvalent Germaine Tillion (Castelnaudary 11)

Photo : Envirobat Occitanie

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Retour sur | Commission BDO anniversaire pour les 10 ans de la démarche !

    01-31-24
    Le 18 janvier 2024, Envirobat Occitanie conviait son réseau à venir célébrer les 10 années d’existence de la démarche Bâtiments Durables Occitanie lors d’une commission d’évaluation de 4 projets exclusivement en phase Usage. La première
  • Prix Régional de la Construction Bois : découvrez le book de l’édition 2023

    01-31-24
    Depuis plus de 10 ans, le Prix Régional de la Construction Bois récompense et valorise les réalisations de bâtiments et d’aménagements qui intègrent le matériau bois de manière significative, exemplaire, innovante, inspirante et réplicable. Cet
  • VIDEO | La carte de vœux 2024 d’Envirobat Occitanie !

    01-12-24
    Les membres du conseil d’administration et l’équipe d’Envirobat Occitanie vous souhaitent une bonne année 2024 ! C’est galvanisée et en pleine forme qu’Envirobat Occitanie arrive en 2024 ! Les enjeux de l’année à venir sont de taille et nous
  • Catalogue de formations au réemploi

    01-11-24
    Il existe de nombreuses formations en Occitanie pour accompagner la montée en compétence des acteurs de la construction et de l’aménagement. En voici une liste : EN OCCITANIE Pour tous les acteurs de la construction Formation « L’économie