Conférence annuelle PBDOC
Différents temps forts sont venus rythmer cet événement et ont été immortalisés dans la vidéo suivante :
Ouverture de la journée
Devant un public d’environ 130 professionnels, l’introduction de la conférence 2024 du Plan Bâtiment Durable Occitanie a été confiée à Alain DENAT, Président d’Envirobat Occitanie, Emilie DALIX, Conseillère Régionale de la Région Occitanie, Thierry BAIG, Directeur régional adjoint Occitanie de l’ADEME et Loïc CARIO, Chef de service du Département Bâtiment Construction de la DREAL Occitanie.
Comment prendre en compte l’humain et sa santé au cœur de l’environnement bâti et urbain ?
Pour répondre à cette problématique, un débat fishbowl, format innovant, a permis de créer une conversation entre tous les intervenants et les participants pour explorer ensemble ce sujet de la Santé en misant sur l’échange. Bertrand JOLIVEL, Directeur Général de Crealead et Animateur Radio), a animé cette discussion ouverte, qui a permis d’aborder plusieurs thématiques : la qualité d’air, l’acoustique, la thermique et la qualité d’eau.
Suzanne DEOUX, Docteur en médecine ORL, santé environnementale depuis 1986, et Présidente de Bâtiment Santé Plus, est intervenue en ouverture pour lancer le débat. Elle a présenté son approche globale, transversale, comparative et multicritères de la Santé pour concevoir des bâtiments responsables qui prennent soin de l’Homme. La relation entre la santé et tous les facteurs environnementaux (air, bruit, lumière, ondes électromagnétiques, eau) est centrale.
Plusieurs experts sont intervenus et ont pu partager leurs expériences, leurs savoir-faire pour alimenter le débat : Eduardo SERODIO (IZUBA), Yann DERVYN (IMMOLAB), Jean-Philippe DEJAIFVE (GAMBA), Alexandre BARATA (Laboratoire départemental 31)
Tout au long du débat, Aya BERTEAUD, facilitatrice graphique, a pu représenter en live par le dessin toutes les thématiques qui ont fait l’objet de riches échanges.
La matinée s’est ensuite conclue sur des pitchs d’entreprises innovantes en matière de décarbonation :
• Chemd’Oc, qui propose des solutions de traitement d’eau et de recyclage de l’eau, notamment pour réutiliser les eaux grises.
• ViaSols, qui offre des solutions pour désimperméabiliser et végétaliser les espaces extérieurs.
• Demet’Air, qui propose des solutions pour intégrer le végétal au niveau des toitures et des murs des bâtiments
• Cactile, qui propose des solutions innovantes pour mieux gérer l’eau de pluie et économiser l’eau potable en utilisant l’enveloppe des bâtiments.
• Unikalo, qui propose des peintures et des papiers peints à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables.
Rencontres BtoBuild
Après la pause, l’après-midi a été consacrée aux rencontres BtoBuild, qui donnent l’opportunité aux acteurs présents de se rencontrer lors de rendez-vous individuels et ainsi accroître leur réseau tout en présentant leurs services et produits.
Envirobat Occitanie et l’agence régionale Ad’Occ remercient tous les participant es et intervenant es qui ont contribué au succès de cette journée.