Retour sur | Visite du marché gare à Nîmes

Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable Occitanie animé par Envirobat Occitanie, la communauté d’acteurs urbanisme circulaire organisait une visite du quartier marché gare le 15 novembre 2022 sur la requalification de ce quartier d’activités et sur l’urbanisme transitoire.
29 personnes étaient présentes.

Le point de rendez-vous était le château d’eau, le signal du quartier, qui n’est plus en fonctionnement mais qui sera gardé et embelli.

Les anciens abattoirs et le château d’eau
Envirobat Occitanie

La responsable de l’opération France Bourrassin (SPL Agate) a présenté la genèse du projet et son contexte, après un accueil café dans les anciens abattoirs dont il reste aujourd’hui la structure.

Présentation du projet dans les anciens abattoirs
Envirobat Occitanie

Ensuite, l’architecte-urbaniste Clémence Nicolas (Agence Gautier+Conquet), l’ingénieure pour la partie hydraulique Virginie Larrivière (Artelia) et l’ingénieur environnement Renan Bossard (EODD) ont présenté les enjeux du site et les aménagements projetés.

Les déconstructions de quelques bâtiments, dont celui des anciens abattoirs, ont été présentées par Bérengère Py (SPL Agate) ainsi que les actions d’urbanisme transitoire dans les Halles.

Les anciennes halles aux bestiaux
Envirobat Occitanie

Un passage par le bassin Mas de Vigier a permis de voir une des mesures compensatoires suite à la destruction d’un bâtiment qui servait d’habitat à une colonie d’hirondelles rustiques. Le bassin de Vigier sera aménagé pour bénéficier aux usagers du quartier.

Bassin de Vigier et habitat pour hirondelles et chiroptères
En fond de parcelle sur cette photo, on aperçoit un habitat en bois pour hirondelles et chiroptères, aménagé dans le cadre des mesures compensatoires des dommages liés à la biodiversité.
Envirobat Occitanie

En savoir plus sur le projet et ses acteurs  !

>>Plaquette commerciale du projet

Les anciens abattoirs

Photo : Envirobat Occitanie

Bassin de Vigier

Photo : Envirobat Occitanie

Les anciennes halles aux bestiaux

Photo : Envirobat Occitanie

Quartier imperméable

Photo : Envirobat Occitanie

Les anciennes halles aux bestiaux

Photo : Envirobat Occitanie

Les anciennes halles aux bestiaux

Quelques posters laissés sur les murs suite aux actions d’urbanisme transitoire menés dans les anciennes halles

Photo : Envirobat Occitanie

Situation géographique

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • VIDEO | La carte de vœux 2024 d’Envirobat Occitanie !

    01-12-24
    Les membres du conseil d’administration et l’équipe d’Envirobat Occitanie vous souhaitent une bonne année 2024 ! C’est galvanisée et en pleine forme qu’Envirobat Occitanie arrive en 2024 ! Les enjeux de l’année à venir sont de taille et nous
  • Catalogue de formations au réemploi

    01-11-24
    Il existe de nombreuses formations en Occitanie pour accompagner la montée en compétence des acteurs de la construction et de l’aménagement. En voici une liste : EN OCCITANIE Pour tous les acteurs de la construction Formation « L’économie
  • Les Chiffres Clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Occitanie

    01-11-24
    Les Chiffres Clés de l’Energie et des gaz à effet de serre en Occitanie - édition 2023 est une publication de l’Observatoire Régional du Climat et de l’Energie d’Occitanie (ORCEO). Elle dresse l’état des lieux de la situation énergie-climat régionale
  • Déchets de chantier : Tri’n’Collect lève 5 millions d’euros

    01-11-24
    Souhaitant consolider sa position dans la gestion innovante des déchets de chantier, Tri’n’Collect vient d’annoncer la réalisation de sa troisième levée de fonds à hauteur de 5 millions d’euros. Tri’n’Collect a pu compter sur des partenaires comme la