La régie des eaux Interc’Eau s’étend en périmètre et en taille en regroupant de plus en plus de communes et d’agents, d’où la nécessité d’un nouveau bâtiment. Implanté sur la zone d’activités de la Salamane à Clermont-l’Hérault, il vise à supprimer la frontière entre agents administratifs et techniques en favorisant les échanges et à être un lieu d’accueil plus central pour les abonnés de la future régie.
Premier projet BDO du territoire Clermontais, la construction de ces locaux vise à apporter une plus-value environnementale et architecturale à une zone d’activités relativement ancienne aux prescriptions initiales peu exigeantes.
Le projet prévoit plusieurs expérimentations. Sur la question de la limitation de la ressource en eau potable, il s’agit de tester une solution reproductible de traitement des eaux grises et brutes par ultra-nanofiltration, en partenariat avec l’entreprise locale Chemdoc Water Technologies. Concernant les aménagements extérieurs, l’ambition est de créer une forêt urbaine rapidement autonome basée sur les principes du botaniste japonais Akira Miyawaki, en partenariat avec le lycée agricole de Gignac. Pour les murs intérieurs de refend, le pisé est étudié suite à des tests réalisés avec la terre d’une carrière locale.
Pour assurer un confort en toute saison, le bâtiment prévoit d’associer une ventilation mécanique sur puits climatique à une surventilation naturelle, pilotée manuellement ou automatiquement.
La mise à jour complète de cette fiche suite à son passage en commission d’évaluation BDO pour sa phase Réalisation est en cours.