Le projet de rénovation et transformation du site Crédit Agricole de Cahors fait partie intégrante du projet global de requalification des antennes départementales de la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées visant à atteindre l’objectif 2050 du décret tertiaire. Ses objectifs sont multiples : revaloriser les façades et le cœur d’îlot, fournir des espaces de travail confortables et qualitatifs tout en optimisant les surfaces, mettre les bâtiments aux normes environnementales, sécuritaires et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Constitué d’un ensemble de 3 bâtiments en centre-ville, la restructuration du site de Cahors consiste à regrouper l’ensemble des collaborateurs dans un seul bâtiment - celui engagé en démarche BDO - et à libérer les deux autres pour les transformer ultérieurement en logements.
Rationalisation des surfaces vitrées, protections solaires innovantes, isolation biosourcée, réemploi de matériaux (voir le zoom réemploi plus bas), géothermie sur domaine public, urinoirs secs sont les principales solutions à l’expérimentation dans le cadre de cette rénovation.