Description
Sur la commune de Latronquière, le plan d’eau du Roc de la France situé sur le cours d’eau du Goutepeyrouse avait un impact négatif sur la continuité écologique.
Le village de Latronquière situé en amont rejetait les eaux usées et pas forcément traitées dans le ruissea. Le plan d’eau servait de bassin de décantation de ces eaux usées, beaucoup de matières en suspension y stagnaient.
En aval, se situe la station de prélèvement d’eau potable qui rencontrait des problèmes de qualité et de réchauffement de l’eau en raison de matières en suspension (taux d’alumine trop important).
Après une phase d’étude, les élus locaux ont décidé l’effacement du plan d’eau et la renaturation du site avec la restauration de l’ancien cours d’eau, la création d’une zone humide et la reconnexion d’un affluent (Le Montussac).
Malgré quelques réticences à voir ce paysage changé, lieu de vie et de souvenirs des plus âgés, les habitants se sont appropriés le nouveau paysage du site. Grâce au réaménagement, la température de l’eau est réduite de même que l’oxygène. La suppression du plan d’eau a aussi permis d’éradiquer les espèces trop invasives de poissons qui colonisaient le cours d’eau. La qualité de l’eau potable s’est améliorée pour les citoyens.
Un parcours d’interprétation a aussi été aménagé sur le site naturel du Roc de la France. Il permet de découvrir les espèces et les milieux remarquables des zones humides du bassin du Bervezou.
Motivations du projet
Localisée en tête de bassin, la retenue d’eau du Roc de la France avait un fonctionnement écologique et hydraulique dégradé (envasement, augmentation de la température de l’eau et baisse de la teneur en oxygène) qui impactait fortement la qualité de l’eau à l’aval. Le seuil du barrage était de plus un obstacle aux continuités écologiques. La collectivité a souhaité proposer un aménagement qui préserve à la fois la ressource en eau et la qualité paysagère du site. De plus, suite au projet et aux différentes actions portées par la commune de Latronquière, la commune s’est engagée dans la démarche TEN (Territoires Engagés pour la Nature), pour poursuivre les actions mises en œuvre sur son territoire en faveur de la biodiversité.
Données techniques
Quels sont les aménagements mis en place à l’échelle du projet ?
- Suppression du seuil du plan d’eau et effacement progressif du plan d’eau.
- Cours d’eau dévié pendant les travaux pour préserver la qualité de l’eau et les milieux aquatiques.
- Restauration du lit du cours d’eau.
- Renaturation de l’ancien site du plan d’eau.
- Aménagements légers pour l’accueil du public (passerelles et mobiliers) : réalisation sur mesure en bois non traité de chêne, d’acacia et acier.
- Essences végétales locales provenant d’un pépiniériste local (Bois et paysage, sous traitant de Germain Bois et Métal). Aucun géotextile plastique.
- Sensibilisation via une signalétique pédagogique et des animations pour le grand public et les scolaires.
- Plan de gestion différenciée porté par le Syndicat du bassin Célé-Lot médian.
- Evolution du site : acquisition foncière de zones humides réalisée par la commune de Latronquière.
- Action de restauration envisagée par le Syndicat à partir de l’automne 2021.
- A noter qu’un programme de suivi scientifique et des actions pédagogiques ont été menés en parallèle de la concertation, des travaux et a posteriori des travaux.
Essences végétales (locales) :
– Aulne
– Bouleau
– Frêne
– Chêne
– Plantes hélophytes le long du ruisseau et dans la zone humide
Zoom sur l’imperméabilité des sols
Il n’y a aucun revêtement imperméable sur les zones de stationnement et le cheminement piéton. Aucun espace accessible au public n’est imperméabilisé.