Pour répondre à son objectif de construction de bureaux passifs et à énergie positive, Gleize Energie a suivi la démarche du label « Minergie P ECO » (P pour passif, ECO pour une démarche similaire à la démarche HQE française). Au final le bâtiment répond aux exigences du standard Minergie mais sans l’option passive en raison d’un niveau d’étanchéité insuffisant lié au système constructif. Il est encore à ce jour le seul bâtiment tertiaire labellisé « Minergie » de la région Midi-Pyrénées.
Le bâtiment est compact, principalement d’un seul niveau (il y a un petit étage comprenant un local à archives et un local onduleur), de conception bioclimatique (espaces de travail au sud et locaux techniques et intermittents au nord).
L’ensemble de la structure est métallique (charpente, façades, toiture, portiques, casquette), seule la dalle du plancher bas (pour l’inertie) et le local technique (pour le contreventement et l’acoustique vis à vis des bureaux) sont en béton.
Le métal a été choisi pour des questions de coût, de rapidité de chantier et de surface intérieure.
La toiture est à un seul pan, orientée sud, avec des débords de chaque côté afin d’avoir davantage de surface photovoltaïque que de surface de sol. L’ensemble de la toiture et une casquette solaire côté sud reçoivent des panneaux photovoltaïques : panneaux plaques classiques pour la majeure partie, et panneaux translucides (qui permettent une production par rayonnement direct et indirect - par au-dessus et en-dessous) pour le préau de l’entrée.
A terme, l’objectif est d’auto-consommer la production photovoltaïque. Des études sont en cours pour y parvenir dans les années à venir.
Cette opération a été lauréate de l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale » de 2011 de la région Midi-Pyrénées.