Acteur de l’économie circulaire depuis sa création, Valdelia a vu son ambition renforcée par la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire. Dans la continuité de sa politique volontariste Valdelia entend structurer et renforcer la prévention des déchets de produits et matériaux du bâtiment par le réemploi et maximiser la part de la réutilisation au sein du recyclage. S’appuyant sur un solide réseau de partenaires de la seconde vie des produits (artisan, structure ESS, start-up, broker), notre politique en faveur du réemploi et de la réutilisation contribuera notamment à faire émerger une économie circulaire au sein du secteur du bâtiment.
- Recruter, former, animer et développer le réseau de partenaires de la seconde vie.
- Stimuler l’émergence de solutions qui détournent les produits et matériaux du bâtiment du flux de déchets (occasion, réemploi, réutilisation, réparation, upcycling) et ouvrir la voie à de nouveaux business modèles.
- Multiplier des projets inspirants réalisés avec les metteurs en marché et les structures de l’Economie Sociale & Solidaire pour faire évoluer le marché des produits et matériaux du bâtiment.
- Développer et mettre à profit une expertise reconnue sur la seconde vie, la gestion des déchets et les réseaux d’acteurs clés."