Val’Reu est un projet expérimental et opérationnel de réutilisation des eaux traitées usées (dite REUT), grâce à la mise en place d’une unité dédiée dans l’usine de traitement des eaux usées Ginestous-Garonne, à Toulouse (31), par les services de la Métropole.
L’usine de dépollution des eaux usées traitées de Ginestous-Garonne se situe près de l’échangeur « Minimes » du périphérique. C’est une station d’épuration, traitant 150 000 m3 d’eaux usées par jour. En 2019-2020, une première unité de REUT est créée pour un usage à proximité de cette station. Habituellement, l’eau traitée en sortie de station est restituée dans le fleuve de la Garonne. Avec la REUT, une toute petite partie de cette eau est prélevée, subit un traitement d’affinage poussé qui permet d’utiliser cette eau en zone urbaine très peuplée. Elle a d’abord été utilisée pour arroser les vastes espaces végétalisés de l’usine Ginestous-Garonne en 2020 puis le golf de Garonne en 2021, premier partenaire du projet.
L’unité de REUT Ginestous-Garonne a une production actuelle de 60 m3/heure d’eaux usées traitées (qui peut être étendue jusqu’à 90 m3/heure). Eau de Toulouse Métropole souhaite donc développer d’autres usages.
Motivations du projet
Le projet Val’Reu s’inscrit dans la réflexion et la politique de sobriété des usages de l’eau et de transition écologique de Toulouse Métropole et de son service de l’eau (lien vers Eau de Toulouse Métropole).
Il s’inscrit aussi dans le cadre du (Plan Eau) de 2023 qui encourage l’expérimentation des usages des eaux non conventionnelles.
Val’Reu a été lauréat de l’appel à projet « Ec’Eau » de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie début 2023. C’est un projet expérimental visant à opérationnaliser la REUT et à inspirer d’autres collectivités. Toutefois, seul un très petit volume est pour l’instant concerné : la station d’épuration de Ginestous-Garonne traite environ 150 000 m3/jour tandis que la REUT concerne 1 000 à 1 500 m3/jour donc moins d’1%.
Une unité pour la REUT a été développée, composée d’un traitement tertiaire membranaire par ultrafiltration à 0,015 µm (de la société POLYMEM) avec désinfection par chloration pour éliminer les bactéries, virus et pathogènes.
Développement du projet
Cette eau usée traitée est une ressource abondante, le projet Val’Reu souhaite donc développer d’autres usages, en lien avec l’évolution notable de la règlementation depuis 2021.
Une étude d’opportunité a été lancée, elle a conduit à un projet avec plusieurs partenaires locaux :
- Le Stade Toulousain : avec le projet d’utiliser l’eau usée traitée pour l’arrosage des pelouses et dans les sanitaires du public les jours de match. Des tests sont en cours en 2024 sur des bacs hors-sol pour vérifier les effets de cette eau plus concentrée en azote, en sodium et en phosphore sur les sols et le gazon. En fin d’année 202, une étude sera menée pour évaluer l’opportunité et les risques d’utiliser de l’eau usée traitée pour les sanitaires : ici il s’agit surtout d’un frein psychologique répandu par rapport à l’utilisation d’une eau non potable.
- Tisséo : une étude de faisabilité est en cours en vue d’alimenter en eau usée traitée le futur garage-atelier de la ligne C du métro, qui sera aménagé à côté de l’usine de Ginestous-Garonne, et ainsi nettoyer les rames, laver les tunnels et arroser les espaces verts.
- Il est prévu de mettre en place une station-service d’eau usée traitée à Ginestous, et d’y faire venir les potentiels usagers pour se servir d’une borne de distribution sur place (principalement les agents de la Direction des Jardins de Toulouse Métropole, pour les camions-citernes d’arrosage des espaces végétalisés et les services d’hydrocurage des réseaux d’assainissement d’eau, plutôt que d’utiliser de l’eau potable).
Un avis favorable a été délivré pour ce projet par la préfecture, l’arrêté est en attente pour lancer les travaux, pour une mise en service prévue en 2025. En cas de réussite, il y aurait une extension envisagée pour le nettoyage des voieries.
20 000 m3/an d’eau usée traitée étaient utilisés par le golf de Garonne mais il a cessé depuis l’été 2022, suite à un souci agronomique sur les greens.
Freins
- La REUT n’est pour l’instant pas viable économiquement mais vise à développer des alternatives à l’utilisation et à l’assainissement des eaux usées.
- La réglementation est restrictive concernant les utilisations de l’eau, notamment si elle est au contact du public en raison des potentiels risques sanitaires. Les autorisations préfectorales sont ainsi longues à obtenir ;
- L’acceptabilité sociale est le principal frein à l’utilisation des eaux usées, même traitées.