La visite a débuté par une présentation du programme par M. Desbonnet - adjoint aux travaux à la Ville d’Escalquens, suivie d’une visite commentée par les architectes Sylvain Marty et Adrien Lagarrigue - V2S Architectes, Laurent Tellier du BET environnemental Inddigo et Daniel Carsalade, de l’entreprise bois Compas.
Les échanges se sont poursuivis de manière fort agréable autour d’un buffet proposé par le Sicoval.
Descriptif rapide de l’opération
Le concours de ce projet date de 2019. Il s’agit d’un gymnase de type C (soit un plateau sportif de 44 x 23,5 x 7 m) destiné aux scolaires mais également aux associations sportives de la commune afin d’en optimiser l’usage. Des gradins de 100 places ont été ajoutés au programme initial, ainsi qu’un mur d’escalade.
Les architectes ont poursuivis deux ambitions principales : environnementale et architecturale, afin d’en faire un lieu polyvalent offrant une accessibilité maximale.
- Surface : 1664 m²
- Budget initial travaux : 2,8 M€
- Budget actuel travaux : 3,3 M€
- Maître d’ouvrage : Commune d’Escalquens
- Assistant à maîtrise d’ouvrage : Z’A&MO
- Maîtrise d’oeuvre : V2S Architectes, Alayrac, Terrell, Inddigo, Itud, Techni-cité urbaine, Sigma acoustique, ACM
- Entreprises : Sopreco, Compas, EMP, P-O, EST, CMF groupe, CIMSO, Massoutier, Lacaze, Art Dan, Baylet Bernard, Urbasport, Bouygues énergies & services, Spie Batignolles Malet, Orona, Entre-prise
>>> En savoir plus via la fiche projet BDO en ligne
Visite commentée en images
Le bâtiment a la particularité d’être situé dans un terrain à forte inclinaison, il est donc semi-enterré sur ses faces nord, est et ouest. Ces murs sont en béton bilame, isolés à l’intérieur par de la laine de roche, avec 2 faces visibles. De 48 cm d’épaisseur, ils apportent une forte inertie. Non auto-stables, ils sont tenus par la charpente bois.
La façade sud est en structure mixte bois-métal. C’est une façade « utile » à la fois très largement ouverte sur la future plaine des sports (mur-rideau en partie basse) et qui va profiter des apports solaires pour préchauffer l’air neuf de la zone sportive (façade pariétodynamique en murs ossature bois en partie haute).
La charpente en bois du gymnase (Epicéa provenance Vosges/Jura) est constituée de poutres treillis de 33 m de long, assemblées à partir de 3 éléments de 11 m connectés par boîtiers métalliques. Des capotages bois rendent l’assemblage invisible et ont un rôle de protection au feu.
Cette charpente reste visible, la couverture étant assurée par des bacs acier isolés en laine de roche sous membrane PVC. Ne sont visibles depuis l’intérieur que les bacs acier acoustiques, positionnés sous cet ensemble (présence d’un plénum).
La toiture est prévue pour recevoir des panneaux photovoltaïques, non installés à l’ouverture du gymnase pour une question de gestion au niveau de la commune.
La grande poutre treillis métallique de la façade sud permet de s’affranchir de tout point porteur sur le plateau sportif. Elle supporte le porte-à-faux de la façade pariétodynamique et les diverses descentes de charges.
Cette façade pariétodynamique est constituée d’une double peau vitrée, avec un double vitrage côté intérieur et un simple vitrage côté extérieur, sur le principe d’un mur-rideau de serre. Des ouvrants dont la motorisation est couplée à une station météo (contrôle de l’ensoleillement, du vent, de la température extérieure, de la température à l’intérieur du gymnase) permettent l’évacuation de l’air préchauffé vers l’intérieur. Lorsque la température du gymnase est suffisante, l’air est évacué par la toiture.
Des amenées d’air en partie basse (en-dessous de la façade pariétodynamque) et des exutoires en partie haute au niveau de la façade opposée (nord) permettront de décharger le bâtiment lorsque la température intérieure sera trop élevée.
L’objectif de cette façade pariétodynamique est d’optimiser la consommation énergétique et de simplifier la ventilation du bâtiment, limitée à de la simple-flux dans la partie vestiaires/sanitaires. Le bâtiment est chauffé par une chaudière gaz à condensation, via des panneaux rayonnants en plafond.
La volonté de ne pas avoir trop de systèmes répond à une volonté de simplification d’usage et d’entretien de la part du maître d’ouvrage.
Le second oeuvre est limité au maximum, seules quelques cloisons au niveau des vestiaires sont doublées de plaques de plâtre. Toute l’isolation est donc en laine de roche pour des questions de protection au feu.
Les murs ossature bois du hall d’entrée et de la façade sud sont en bois massif abouté (Epicéa provenance Massif central). Le bardage bois extérieur est en Douglas (origine nationale).