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Chargée de projets énergie EAU H/F | ALEC Montpellier

L’Agence locale de l’énergie et du climat de Montpellier Métropole est à la recherche d’une chargée de projets énergie eau en contrat CDD de 5 mois (août à décembre 2024).

Présentation de l’agence

Créée en décembre 2007, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole (ALEC) est une association fondée par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, et soutenue par l’ADEME, l’Agence de l’Eau RMC et l’Europe.
L’ALEC regroupe également les organismes et associations ayant un lien avec l’énergie, les transports ou le bâtiment ainsi que le monde de la recherche et des entreprises.
Son objet est la sensibilisation de différents publics à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables ainsi que l’accompagnement technique des porteurs de projets.
Son territoire d’intervention est la métropole de Montpellier, soit 31 communes et près de 470 000 habitants.
L’ALEC emploie 27 personnes et est basée à Montpellier.

Description du poste

Participer à l’animation du Guichet Unique de la Rénovation Energétique Rénov’Occitanie/Espace Conseil France Rénov’ mis en oeuvre par l’ALEC sur le territoire de la métropole de Montpellier, en articulation avec les projets développés par l’association, en lien avec le chef d’équipe logements individuels.

Missions et activités principales

  • Participation à l’animation du Guichet Unique France Rénov’ (Chargé.e de projets Energie Eau)
    • Délivre des conseils sur la rénovation énergétique des logements individuels, l’utilisation rationnelle de l’énergie, de l’eau et des énergies renouvelables ainsi que les aides financières associées.
    • Délivre ces conseils par e-mail, au téléphone, ou en présentiel à l’agence.
    • Participe aux permanences physiques et téléphoniques du Guichet Unique de la Rénovation Energétique (gestion des rendez-vous et des appels téléphoniques).
    • Participe et contribue à l’organisation logistique des animations pédagogiques et des formations à destination du grand public, ainsi que des actions de sensibilisation dans ces domaines : salons (Antigone des associations, Fête de l’énergie…), visites de bâtiments, conférences, ateliers pratiques…
    • Assure une veille technique, réglementaire et financière de l’environnement énergétique et thermique.
    • Développe un réseau d’acteurs institutionnels et techniques (réseau régional Rénov’Occitanie, MAR’ locaux, collectivités locales…), et gère la relation entre acteurs (mutualisation, diffusion et partage d’information en interne et en externe, …).
    • Produit des contenus techniques et/ou des synthèses en lien fonctionnel avec la chargée de communication qui définit les cahiers des charges de communication et les chartes graphiques associées et adaptées aux supports de communication utilisés.
  • Participation à la vie de l’Agence :
    • Participe aux réunions d’équipe et à la vie associative.
    • Participe aux échanges avec le réseau d’acteurs institutionnels et techniques (Montpellier Métropole, AREC, Région Occitanie, réseau régional Rénov’Occitanie…).
    • Rend compte de ses activités.
  • Profil souhaité
    • Formation thermique ou énergétique Bac + 2 ou +3 (DUT, BTS thermique, énergétique…).
    • Expérience en rénovation énergétique dans l’habitat individuel.
    • Bonne connaissance des problématiques liées à l’énergie et des acteurs énergétiques (institutionnels, entreprises énergétiques, associations de protection de l’environnement, de consommateurs, du logement et des transports, collectivités …).
    • Goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute et du relationnel.
    • Sens de la communication et du travail en équipe.
    • Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale (conférences, colloques, séminaires, réunions publiques…), rigueur et méthode.
    • Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, diaporama, Internet…).
    • Permis B.

Conditions d’exercice

Les missions sont réalisées en lien direct avec le chef d’équipe logements individuels dont le titulaire dépend.

L’activité implique des déplacements sur le territoire de la métropole de Montpellier, et éventuellement sur la Région, en France, voire en Europe pour participer à des réunions ou des séminaires.

L’ALEC est attentive à l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Il est proposé :

  • Une prise de poste dès aout 2024
  • Un contrat en CDD : d’aout à décembre 2024 inclus
  • Un temps plein à 39 heures avec 26 RTT sur une année pleine, au prorata en fonction du début du contrat
  • Un accord sur le temps de travail avantageux
  • 30 jours de congés payés sur une année pleine, au prorata en fonction du début du contrat
  • Une rémunération entre 2 200 et 2 300 € brut mensuel en fonction de l’expérience (Coefficient 320 à 330 de la convention collective ECLAT)
  • Une mutuelle prise en charge à 50% par l’employeur
  • Des tickets restaurant et un plan de Mobilité jusqu’à 400 € par an (indemnité kilométrique vélo/participation à l’abonnement transports en commun)
  • De la souplesse et des conditions matérielles pour télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine à temps plein
  • Un cadre de travail avec jardin, agréable et convivial au siège de l’ALEC à Montpellier
  • Une équipe dynamique, motivée, bienveillante et impliquée sur les questions de transition environnementale.

Pour en savoir plus :

Renseignements et dossiers

Merci d’adresser votre candidature au plus tard le 03 juillet 2024 (lettre de motivation, CV) à l’attention de :
Madame la Présidente

Par courrier : Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole
33 bis rue du Faubourg Saint Jaumes
34000 Montpellier

Ou par mail : nicolas.cattin@alec-montpellier.org

Les entretiens se dérouleront le 09 juillet 2024 après midi dans les locaux de l’ALEC.

Pour tous renseignements complémentaires : Nicolas Cattin, responsable de pôle Habitat privé / Professionnels. Tél. : 04 67 91 96 96