Webinaire de lancement du projet Circul’AIR

18 janvier 2022

Envirobat Occitanie a le plaisir de vous inviter à la webconférence de présentation du projet Circul’Air : réemploi des matériaux de construction et santé. Ce projet a pour mission de travailler sur (...)

Lire la suite

Replay R-Occi, pour impulser et accompagner la démarche de réemploi des matériaux de construction

18 janvier 2022

Envirobat Occitanie a remporté 3 appels à projet sur le réemploi des matériaux de construction et d'aménagement. C'est lors d'un webinaire le 29 novembre dernier que ces projets ont été (...)

Lire la suite

R-Occi

🚀 MISSION 🚀

Impulser et accompagner la structuration de filières professionnelles de réemploi de matériaux et matériels de construction et d’aménagement en Occitanie à travers 4 objectifs

🎯 Activer le potentiel de réemploi en région
🎯 Rendre désirable le réemploi auprès des collectivités, des maîtres d’ouvrages publics et privés
🎯 Accompagner la structuration de l’offre sur les territoires
🎯 Catalyser la dynamique de réemploi par la création d’une plateforme régionale de mise en relation et de ressources (Outils)

> Webinaire de lancement des projets R-Occi et Waste2Build à revoir ICI.

> Webinaire de lancement du projet Circul’Air à venir Inscription ici

Groupes de travail

  • GT REFLET >> Faire le suivi des actions du projet
    • Définir les enjeux/freins du réemploi
    • Prioriser les sujets à explorer
    • Evaluer les nouvelles compétences à mobiliser et les nouveaux métiers à imaginer
    • Créer une FAQ Moe, bureaux de contrôle, assureurs, collecteurs de matériaux, organismes consulaires 8 réunions, soit 2 réunions par an
  • GT BUREAUX DE CONTRÔLE ET PRESCRIPTEURS >> Alimentation FAQ Bureaux de contrôle et prescripteurs
  • GT ASSUREURS >> Création d’une fiche technique sur la spécificité de l’assurance des bâtiments publics (permis de faire, responsabilité produits BTP, permis d’expérimenter)
  • GT DIAGNOSTIC RESSOURCES >> Élaborer un diagnostic ressources type (traçabilité des matériaux, viabilité des matériaux de réemploi)
    • Collecter des diagnostics ressources sur le territoire régional : diagnostics ressources réalisés et rendus anonymes si nécessaire
    • Traiter de la déconstruction sélective
    • Réaliser un diagnostic ressources type Moe, bureaux de contrôle, assureurs, collecteurs de matériaux, organismes consulaires
  • GT REFERENTIEL DE REEMPLOI >> Intégrer le réemploi à la démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO) ou au besoin adosser un référentiel à la démarche Moe, bureaux de contrôle, assureurs, collecteurs de matériaux, organismes consulaires

> Inscrivez-vous ici

Catalogue de formations au réemploi

  • Pour les Maîtres d’ouvrage et Maîtres d’œuvre A venir
    • Formation générale au réemploi des matériaux de construction
    • Formation « rénovation et constructions neuves à base de matériaux de réemploi »
    • Formation « déconstruction sélective »
    • Formation « diagnostic ressource »
    • Formation « diagnostiqueur PEMD »

Guide des aides financières locales et régionales sur les projets de réemploi

Contexte réglementaire

Cartographie des opérations et des acteurs du réemploi

Ci-dessous, découvrez une cartographie des acteurs régionaux du réemploi ainsi que quelques projets.

Participez à l’amélioration de cette cartographie en nous contactant jverrecchia@envirobat-oc.fr

Événements

26 janvier 2022
Visio

GT REFLET n°1 Réemploi

Suite à la webconférence de lancement des projets R-Occi et Life Waste2Build, la première réunion de travail aura lieu le 26/01/2022 de 10h30 à 12h. L’objectif est de se connaître entre acteurs locaux du réemploi des matériaux de construction et fixer...
S'INSCRIRE
1er février 2022
Visio

Webinaire de lancement du projet Circul’AIR

Envirobat Occitanie a le plaisir de vous inviter à la webconférence de présentation du projet Circul’Air : réemploi des matériaux de construction et santé. Ce projet a pour mission de travailler sur « L’élaboration d’une méthodologie pour la prise en...
S'INSCRIRE

Fiches de matériaux pour le réemploi

Collection de 36 fiches de matériaux destinées aux concepteurs, prescripteurs et autres membres des équipes de projet de construction souhaitant réutiliser ces matériaux ou produits de construction. Cette collection de fiches vise à rassembler les informations disponibles à ce jour et susceptibles de faciliter la réutilisation des matériaux et produits de construction.

Diagnostic produits, matériaux, équipements, déchets - Démoclès

Cette boite à outils a été pensée pour accompagner le diagnostiqueur dans le changement de ses pratiques. Elle est composée de :
Le Guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic PEMD avant démolition/réhabilitation significative de bâtiments
La grille d’inventaire du diagnostiqueur
10 tutoriels vidéo
20 fiches pratiques

REPAR 1

L’association d’architectes Bellastock, porteur du projet, en partenariat avec les acteurs du projet de démolition ont réussi à développer une pratique de réemploi in situ (outil, prototypes d’objets) sur une friche industrielle devant être reconvertie en éco-quartier. Bellastock préconise de minimiser les flux et d’optimiser les stocks, selon un processus en 3 étapes : diagnostic (audit gisement, commande et projet à venir, préconisation de dépose), préparation au réemploi (collecte, tri, standardisation), réemploi (études de projet, prototypage de systèmes constructifs).

REPAR 2

REPAR pose aujourd’hui les bases d’outils de projet et d’un dialogue commun entre tous les acteurs de la construction, pour commander, prescrire, mettre en oeuvre, évaluer et assurer des composants d’ouvrage en réemploi.
En outre, un fort accent a été mis sur l’expérimentation à travers la conception et la réalisation de nouveaux composants d’ouvrage en réemploi.

Le VRAI-FAUX du réemploi : #10 idées à déconstruire

Développer le réemploi est indispensable pour limiter l’impact environnemental du secteur de la construction. Retrouvez une sélection des principales idées reçues du réemploi et des leviers associés pour massifier cette pratique !

Réemploi et réutilisation des matériaux issus de la déconstruction - étapes clés

3 fiches synthétiques pour décrire les étapes clés que chaque acteur du chantier se doit de connaître, pour favoriser le réemploi dans un projet de bâtiment ou d’aménagement (maître d’ouvrage / maître d’œuvre / entreprise du bâtiment et des travaux publics)

FutuREuse : 7 livrets d’introduction au réemploi

Entrez dans le vaste monde du réemploi !
Et comment mieux appréhender le sujet en ayant une première vue sur le réemploi au travers de courtes lectures, une mise en bouche qui prend la forme de 7 livrets introductifs au monde du réemploi.

Fondation Bâtiment Energie

  • Guides de fiabilisation des performances matériaux
  • Guide d’aide pour la conception de bâtiments transformables et réversibles
  • Recommandations sur la prescription en phase de conception

Stratégie de prescription - Intégrer le réemploi dans les projets de grande échelle et les marchés publics

Ce guide est un outil s’adressant en priorité aux maîtres d’ouvrage. Il présente plusieurs routes permettant d’intégrer le principe du réemploi des matériaux de construction dans des projets de construction et de rénovation.

Documentation

Soutiens financiers