actualités

à propos de la démarche

à propos de
la démarche

Les enjeux de l’urbanisme durable questionnent nos manières de faire la ville et leurs impacts sur les territoires et le cadre de vie. Portée par Envirobat Occitanie, la démarche Quartiers Durables a pour ambition d’améliorer la qualité des quartiers grâce à des outils pédagogiques et évolutifs. Le but étant d’aider les aménageurs à identifier les critères de qualité d’un projet d’aménagement et de promouvoir les projets sensibles à leur durabilité.

C’est un outil pédagogique d’accompagnement et d’évaluation des projets de quartier en région Occitanie sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux. Cette démarche permet d’aménager avec l’ambition d’évoluer vers de nouvelles façons de concevoir et de penser, en lien avec le label Eco-quartier. C’est une démarche qui s’adapte à la richesse des contextes territoriaux de la Région Occitanie : milieux urbain, péri-urbain ou rural, spécificités climatiques et paysagères (montagne, méditerranée, plaines & collines) et typologies d’opération d’aménagement (neuf, réhabilitation, quartiers d’activités, espaces publics…).

Pour aller plus loin >> La Démarche QDO est une démarche volontaire !

à propos de
la démarche

Les projets QDO

les grands principes

les grands
principes

JPEG

inscrire un projet - mode d'emploi

inscrire
un projet -
mode
d'emploi

1

PRENDRE CONTACT

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dès la programmation de votre projet :

Chloé CARIELLO
Cheffe de projets aménagement durable
07 55 63 77 24

Pour entrer en démarche, veuillez nous contacter directement via les coordonnées ci-dessus. Le formulaire de demande de reconnaissance sera à compléter et à nous retourner par la suite.

2

CHOISIR VOTRE ACCOMPAGNATEUR QDO

Choisissez le professionnel qui vous accompagnera tout au long du projet. Sa mission est de vous aider à améliorer votre projet tout en étant le garant du respect des grilles de la Démarche QDO.
Les profils et coordonnées complètes des accompagnateurs reconnus en Occitanie sont disponibles sur demande.

3

ACCÉDER AU REFERENTIEL

Nous mettons à votre disposition le référentiel pour une gestion efficace de votre projet. Vous pourrez tester votre projet et vous engager sur des prérequis graduels en fonction du niveau de performance visé.

4

PASSER EN COMMISSION D’EVALUATION

Présentez votre projet en commission d’évaluation. Elle a pour objectif d’évaluer avec bienveillance votre projet en demande de reconnaissance, de valider son niveau (Bronze, Argent, Or), d’attribuer des points de bonus (d’innovation en lien avec la frugalité et de cohérence durable), de proposer des pistes d’amélioration technico-économiques basées sur les retours d’expérience.

5

VALORISER VOTRE PROJET

Nous valorisons votre projet par la réalisation de fiches de présentation et de retour d’expérience répertoriées sur notre site Internet.

Nos tarifs sont disponibles sur demande. Nous pourrons établir un devis pour votre opération.

inscrire
un projet -
mode
d'emploi

commissions d'évaluation

commissions
d'évaluation

La commissions d’évaluation est un lieu d’échanges entre tous les acteurs du bâtiment sur des opérations de construction et de réhabilitation durables en régions Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Île-de-France. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles questions se poser pour améliorer ces opérations ?

En savoir plus et connaître les dates des prochaines commissions

La participation aux commissions Bâtiments Durables en Occitanie est PUBLIQUE et GRATUITE (partie évaluation des projets).

Venez découvrir les projets de notre région engagés dans la démarche !

DEVENIR MEMBRE DE LA COMMISSION

Si vous souhaitez faire partie des membres de la commission en Occitanie, merci de compléter et nous retourner le dossier de candidature.

COMPTE-RENDUS DES COMMISSIONS

Toutes les opérations reconnues sont accessibles depuis la cartographie.

accompagnateur

accompa-
gnateur

L’ACCOMPAGNATEUR QDO, PREMIER EVALUATEUR DU PROJET

Sa mission est d’aider les porteurs de projets à améliorer le projet tout en étant le garant du respect du référentiel de la Démarche Quartiers Durables (pré-requis et grille).
La liste des accompagnateurs QDO est disponible sur demande, celle des accompagnateurs BDO figure ci-dessous.

DEVENIR ACCOMPAGNATEUR QDO

L’évaluation des projets en Démarche Quartiers Durables nécessite une connaissance pratique du sujet, une capacité d’animation et de communication, la connaissance de la démarche et de ses outils annexes.

Ces exigences sont nécessaires pour que l’instruction des projets se fasse de manière juste et cohérente et soit présentée aux membres de la commission d’évaluation de manière claire afin que ces derniers puissent prendre une décision.

Les accompagnateurs suivent donc une formation spécifique dispensée par Envirobat Occitanie. A l’issue de cette formation, une attestation « Accompagnateur Quartiers Durables reconnu par Envirobat Occitanie » vous sera délivrée. Afin d’obtenir le statut d’accompagnateur QDO, d’autres prérequis sont à valider.

>> PROCHAINE SESSION

accompa-
gnateur