Le dispositif OCRE accompagne les professionnels et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la rénovation énergétique, avec 2 types de retour d’expérience (REX) complémentaires :
- Les REX « Dossiers » pour une approche statistique : Enseignements liés aux phases conception et réalisation (analyses de diagnostics ou audits énergétiques, des devis, des factures, etc.)
- Les REX « Terrain » pour une approche qualitative : Enseignements liés aux phases conception, réalisation et usage (rencontres des occupants, visite du logement, qualité des travaux, comparatif théorique et réel, confort d’usage, etc.)
Chaque année, Envirobat Occitanie produit des livrables dossiers et terrain a destination des acteurs de la rénovation énergétique. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces livrables sur cette page :
Le nouvel outil dynamique de l’OCRE
Après 10 ans d’observatoire, nous avons créé une base de données interactive regroupant l’ensemble des REX dossiers capitalisés dans l’OCRE.
👇 Cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir notre nouvel outil OCRE.
> Cliquez ici pour découvrir la vidéo de présentation de l’outil
Campagne 2023 de l’OCRE
En 2023, l’OCRE propose son premier retour d’expérience sur une rénovation de Copropriété (situé à Séverac d’Aveyron) qui a été livrée en 2020.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour accéder aux documents.
LES CAMPAGNES PRECEDENTES
2022
La campagne de l’OCRE 2022 analyse 50 dossiers ayant suivi le parcours Rénov’Occitanie réalisés entre juillet 2020 et octobre 2022 dans toute la région Occitanie. La campagne inclut également 2 REX terrain en Haute-Garonne.
Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour accéder aux documents.
2021
La campagne de l’OCRE 2021 analyse 200 dossiers éco-chèque logement soldés en 2020 - dont 100 dossiers en Haute-Garonne (31) et 100 dossiers dans l’Hérault (34). La campagne inclut également 2 REX terrain sur Albi.
Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour accéder aux documents.
2020
Les retours d’expérience s’appuient sur l’analyse de dossiers de financement du programme Habiter Mieux Sérénité en partenariat avec le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne. Le périmètre d’étude concerne la rénovation énergétique de 50 logements de propriétaires occupants (travaux réalisés entre 2018 et 2019).
Une synthèse mettant en avant une sélection de quelques constats et enseignements issus est disponible ci-dessous.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger le rapport.
2019
En 2019, les analyses ont porté sur 50 dossiers d’éco-chèque logement produits sur les territoires du pays Midi-Quercy et 4 « REX terrain » de rénovations de maisons individuelles à Toulouse.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger le rapport.
Rapport REX dossiers éco-chèque en Pays Midi-Quercy
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse.
2018
En 2018, l’OCRE a été déployé sur un périmètre d’environ 180 rénovations financées dans le cadre du programme Habiter Mieux pour des travaux réalisés en 2017 grâce aux partenariats avec les DDT du Tarn, de l’Ariège et la Lozère.
Principaux enseignements de l’OCRE : campagne 2018
Une synthèse des principaux constats et enseignements de l’OCRE a été présentée dans le cadre du Comité Opérationnel du PREB en Occitanie le 18 avril 2019 à Lézignan.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse.
Synthèse des résultats de l’OCRE en Ariège
La DDT de l’Ariège a souhaité bénéficier de l’appui de l’OCRE dans le cadre du PREB. En 2018, 27 dossiers Habiter Mieux de 2017 ont été analysés dans le cadre du dispositif.
Les principaux enseignements ont été présentés lors du premier Comité de Pilotage du PREB en Ariège le 12 novembre 2018, instance présidée par la préfète et réunissant les principaux acteurs locaux et représentants des professionnels de la construction. Une restitution plus détaillée a été faite le 2 juillet 2019 auprès des opérateurs ANAH et collectivités, maîtres d’ouvrage d’une opération d’amélioration de l’habitat.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse.
Synthèse des résultats de l’OCRE dans le Tarn
La DDT du Tarn est partenaire d’Envirobat Occitanie et déploie le dispositif OCRE depuis plusieurs années. Au total, plus de 250 rénovations réalisées dans ce département ont été analysées. Les principaux constats et enseignements ont été partagés dans le cadre de plusieurs réunions organisées par la DDT en lien avec les différentes parties prenantes du programme Habiter Mieux. La synthèse de la campagne 2018 disponible ci-dessous porte sur l’analyse de 50 dossiers Habiter Mieux soldés en 2017.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse.