Les missions de l’accompagnateur BDO et QDO

LE RÔLE DE L’ACCOMPAGNATEUR BDO / QDO

L’accompagnateur joue un rôle essentiel dans la Démarche BDO & QDO : il accompagne techniquement et humainement l’équipe projet, dont il fait partie, pour favoriser sa montée en compétences sur la qualité environnementale et faire progresser l’opération.

Il aide les acteurs de l’opération à mettre en œuvre la Démarche BDO ou QDO en recherchant à atteindre le meilleur niveau de qualité possible, au vu des potentiels et des contraintes propres au projet, et à coût global maîtrisé.

L’ACCOMPAGNATEUR BDO / QDO DE LA CONCEPTION A l’USAGE

Sans se substituer aux acteurs du projet, son rôle évolue au cours des différentes phases de l’opération.

A chacune des trois phases, il présente l’opération en commission BDO ou QDO, avec l’équipe projet.

LES AVANTAGES A DEVENIR ACCOMPAGNATEUR BDO / QDO

  • Améliorer la qualité des opérations dans un cadre de travail et avec l’aide de l’équipe d’Envirobat Occitanie.
  • Monter en compétences grâce à un partage des bonnes pratiques avec les acteurs de la construction durable.
  • Gagner en visibilité en intégrant l’annuaire des accompagnateurs BDO ou QDO et en rencontrant les acteurs lors des évènements d’Envirobat Occitanie.

Les missions de l’accompagnateur BDO et QDO

Les prérequis pour devenir accompagnateur BDO ou QDO

Les prérequis pour devenir accompagnateur BDO ou QDO

Pour obtenir le dossier de candidature, il faut justifier au préalable des éléments suivants :

  • Intervenir au sein de la Maîtrise d’Œuvre ou intervenir en tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
    L’accompagnateur ne peut pas faire partie de la Maîtrise d’Ouvrage.
  • Justifier de 5 années de pratique y compris en phase chantier :
    • en construction ou réhabilitation durable pour BDO
    • en aménagement durable pour QDO.

Pour demander le statut d’accompagnateur QDO ou BDO reconnu par Envirobat Occitanie, il faut :

  • Avoir participé à la formation « La Démarche BDO » (pour BDO) ou « La Démarche QDO » (pour QDO) ;
  • Avoir participé à 2 événements liés à la Démarche BDO ou QDO (Commissions, GT, séminaire, etc.) ;
  • Avoir signé la Charte d’engagement Accompagnateur ;
  • Être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés ou équivalent (fournir un extrait Kbis) de moins de 3 mois ;
  • Fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, couvrant les missions comprises dans la mission d’accompagnement ;
  • Adhérer à l’association Envirobat Occitanie pour l’année en cours.

Les étapes pour devenir accompagnateur BDO/QDO

1

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le candidat demande le dossier de candidature au contact en charge de la démarche BDO ou QDO et lui transmet son dossier de candidature complété.

NOTA : Le dossier de candidature est à retourner complété au plus tard 2 mois avant le début de la formation à :
• Pour QDO : Chloé CARIELLO, 07 55 63 77 24
• pour BDO : Christophe PRINEAU, 06 85 57 52 09

Si vous êtes déjà reconnu accompagnateur quartiers et/ou bâtiments durables (BDM/QDM/BDF/QDF/BDNA…) dans une autre région (PACA, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, etc.), la procédure est différente, merci de nous contacter.

2

ANALYSE PAR LE COMITE DE VALIDATION

Pour être déclarées recevables par Envirobat Occitanie, les candidatures des participants sont analysées selon les prérequis, par notre comité de validation scientifique et technique (composé de bénévoles professionnels). Un bref entretien pourra être demandé. Les critères d’analyse des candidatures sont les suivants :

  • Compétences pratiques et pluridisciplinaires sur les sujets de qualité environnementales (expériences, formations, références de projets en conception et réalisation, être force de proposition…) ;
  • Capacités d’animation et de communication (aptitudes à prendre la parole en public et à animer un groupe) ;
  • Capacités à porter les valeurs de la Démarche QDO & BDO (motivations et engagements, challenger l’opération et l’ensemble de l’équipe projet).
3

FORMATION A LA DEMARCHE BDO OU QDO

Le candidat s’inscrit et participe à la formation :

  • « La Démarche BDO » (pour BDO)
  • ou « La Démarche QDO » (pour QDO).

NOTA : Il est préconisé de soumettre son dossier de candidature pour devenir accompagnateur en amont de la formation. Réaliser la formation ne suffit pas à elle seule à obtenir le statut d’accompagnateur.

4

OBTENTION DE L’ATTESTATION D’ACCOMPAGNATEUR BDO OU QDO

Le candidat demande son attestation d’Accompagnateur reconnu par Envirobat Occitanie et finalise les démarches administratives (adhésion, participation à 1 commission / évènement chaque année, assurance RCPro, extrait Kbis ou équivalent).

Les étapes pour devenir accompagnateur BDO/QDO

Le renouvellement du statut d’accompagnateur QDO ou BDO

Le statut d’accompagnateur BDO / QDO reconnu par Envirobat Occitanie est valable pour une année civile (attestation annuelle).
Pour renouveler son statut, l’accompagnateur BDO ou QDO doit fournir à Envirobat Occitanie les justificatifs suivants :

  • Avoir participé à 2 événements en lien avec la Démarche BD ou QD d’une association du Collectif des Démarche QBD (GT, Commissions, etc.), dont le séminaire annuel des accompagnateurs (obligatoire) ;
  • Avoir suivi au cours des 2 années précédentes, à une formation en qualité environnementale, animation, management, etc. (minimum 7h sur 1 an ou 14h sur 2 ans) ;
  • Adhérer à l’association Envirobat Occitanie pour l’année en cours ;
  • Fournir l’attestation d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvrant la mission d’accompagnateur pour l’année en cours.
  • Fournir la liste des projets accompagnés (toutes régions)
  • Pour BDO : avoir participé à une commission BDO en tant que membre de commission