Contexte de la mission
Soutenir la rénovation et l’exploitation durable des bâtiments existants et promouvoir des bâtiments adaptés au climat 2070 sont deux axes stratégiques d’Envirobat Occitanie. Plusieurs actions sont déployées pour répondre à cet enjeu, avec notamment l’évaluation de projets en démarche environnementale Bâtiments Durables Occitanie (BDO). La démarche BDO est un dispositif d’accompagnement des maîtres d’ouvrage et d’évaluation des projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments tout au long de la vie de l’opération (conception, réalisation, usage).
Objectif général du stage
Envirobat Occitanie recherche un ou une stagiaire pour assister les chargés de projets Bâtiments Durables Occitanie dans le déploiement de cette action.
L’objectif du stage est également d’interagir avec les autres pôles comme les filières bas carbone et le pôle rénovation - bâti existant, en fonction des besoins de l’association.
Missions du stagiaire
Sous l’autorité du Coordinateur de la Démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO), le ou la stagiaire aura en charge la mise en œuvre des activités ayant trait à la démarche BDO :
- Participer à l’instruction et au suivi des dossiers pour les différentes phases d’évaluation des projets (Conception, Réalisation, Usage) ;
- Participer à l’organisation des commissions d’évaluation et l’établissement des documents de synthèses selon les besoins et attentes des destinataires ;
- Valoriser les projets (et leurs acteurs) au travers de différents supports de communication et de sensibilisation (création de fiche projet et publication sur site internet) ;
- Participer au déploiement de la démarche BDO (devis et prospection) ;
- Participer à toute autre activité liée à la Démarche sur demande du Coordinateur de la démarche (animation des accompagnateurs BDO, adaptation du référentiel, etc.).De manière transverse, le ou la stagiaire contribuera à l’animation du centre de ressources et du Plan Bâtiment Durable Occitanie par notamment : l’information des professionnels, l’animation des adhérents, la participation aux événements d’Envirobat Occitanie et de son réseau régional ou national de partenaires, la capitalisation de retour d’expériences des projets exemplaires en région.
- Si le ou la stagiaire est dans un cursus Master 2 avec rédaction d’un mémoire de fin d’études, des sujets pourront lui être proposés sur (cette liste est non exhaustive et les propositions resteront ouvertes) :
- L’adaptation des bâtiments au changement climatique ;
- La frugalité dans le bâtiment ;
- La gestion de la biodiversité dans un projet de bâtiment.
Profil recherché
Niveau de formation : Master 2. Formation initiale ou continue (les missions du stage peuvent évoluer en fonction du niveau d’études du stagiaire).
Compétences techniques
- Connaissance sur le bâtiment et l’environnement et/ou l’énergétique et la thermique du bâtiment ;
- Analyse de documents techniques, plans et extraction d’informations clés ;
- Capacité de synthèse et de rédaction sur des sujets techniques ;
- Maitrise de la suite Office 365.
Qualités personnelles
- Sensibilité aux enjeux environnementaux du bâtiment et de l’aménagement ;
- Curiosité pour découvrir et s’informer sur l’écosystème du bâtiment durable ;
- Autonomie, organisation, planification et respect des engagements pour réaliser l’instruction des dossiers ;
- Esprit critique pour analyser les forces et faiblesses des projets instruits ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Aptitude à l’animation de réunion ;
- Esprit d’initiative, rigueur et méthode ;
- Créativité et enthousiasme.
Modalités d’accueil
- Convention de stage obligatoire
- Durée 6 mois, au cours du premier semestre 2025
- Avantage : Titres Restaurant 8€, 50% pris en charge par l’employeur
- Poste basé à Montpellier, avec possibilité de télétravail partiel 2jours/semaine
- Stage indemnisé (si formation initiale) à 4.35 €/heure
CANDIDATURE
Lettre de motivation et CV à adresser par email à Christophe Prineau avant le 22 novembre, en objet « Candidature Stage BDO ». Entretiens prévus courant décembre 2024.