Gestion durable des parcs bâtis existants

Prochaine session :

Possibilité de session de formation à la demande à partir de 8 participants.


Contexte

A l’heure des « Petites villes de demain », des décrets pour la Zéro Artificialisation Nette dans la loi « Climat et Résilience » ou encore des décrets BACS et Eco-Energie Tertiaire : comment répondre aux défis écologiques qui s’imposent dans nos stratégies de gestion des parcs existants ?

Animée par des experts aux compétences et à l’expérience complémentaires, cette formation de 2 jours vous apportera les outils et les méthodes pour bâtir une stratégie patrimoniale intégrant des objectifs de performance écologique ambitieux.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les contraintes réglementaires et les opportunités offertes par les nouveaux outils en lien avec la transition écologique
  • Intégrer des objectifs de performance environnementale élevés dans les outils stratégiques de gestion patrimoniale (type SDIE ou PSP)
  • Savoir élaborer une stratégie d’intervention pour améliorer l’efficacité et l’empreinte écologique d’un patrimoine immobilier (avec l’aide du réemploi et de matérieux bio-sourcés)
  • Connaître les outils contractuels et opérationnels permettant d’obtenir des garanties en matière de performances

Public concerné

Entreprises privées, collectivités publiques, gestionnaires de patrimoine, maîtres d’ouvrage privés, bailleurs sociaux, aménageurs, Syndicats Départementaux d’Énergie, agences d’urbanisme, Conseillers en Énergie Partagés, économes de flux, etc. utilisant des outils de gestion patrimoniale type Schéma Directeur, ou Plan Stratégie Patrimoine.

Prérequis

Aucun.

Programme

  • Les enjeux de la transition écologique et énergétique pour l’immobilier
  • Connaître son parc pour mieux le gérer
  • Les nouvelles missions : comment bien s’entourer ?
  • Construire une stratégie patrimoniale basée sur l’amélioration des performances
  • Mettre en place une stratégie d’intervention efficace
  • Passer en mode projet
  • Introduction au Marché Global de Performance

> Télécharger la fiche formation avec le programme complet

Modalités pédagogiques

  • Questionnaire préalable pour intégrer les demandes des participants
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Illustration par des exemples issus de l’expérience des formateurs et travail en atelier sur des cas concrets

Modalités d’évaluation

  • Débriefing en fin de séquence
  • Evaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

Délivrance d’une attestation de fin de formation.

Date, lieu et horaires

Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024 à Montpellier.

Formation de 2 jours consécutifs (2 x 7 heures) en présentiel.

Horaires (sauf indication contraire dans la convention de formation) : 9h00-12h30 / 14h00-17h30.

Tarifs

  • 1200 € nets de taxes pour les Adhérents Envirobat Occitanie
  • 1400 € nets de taxes pour les non-adhérents
  • Hébergement à la charge du stagiaire
  • Repas du midi pris en charge

Envirobat Occitanie est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation : des financements publics sont possibles (OPCO, fonds d’assurance, Aide Individuelle à la Formation , crédit d’impôt pour les dirigeants d’entreprise, etc.).
Nous contacter pour plus de détails.

Intervenants

Stéphane LAURENT, co-gérant ATMOsphères

Ingénieur de formation, Stéphane accompagne depuis plus de 20 ans les maîtres d’ouvrage à différentes phases des projets, de la définition stratégique jusqu’au suivi de résultats en exploitation.
Il s’est spécialisé dans l’ingénierie de l’exploitation du bâtiment et de ses installations techniques, ainsi qu’à l’échelle de quartiers.
Il intervient régulièrement dans le cadre d’approche multisites pour des clients publics ou privés, notamment dans la définition de schémas directeurs stratégiques.

Edith LOGER, responsable d’affaires ATMOsphères

Ingénieur de formation, Edith est devenue référente au sein d’ATMOsphères sur les projets de rénovation énergétique et de conception performante et écologique des bâtiments (BBC, Passif, Confort d’été).
Investie dans les économies d’énergie et les éco-matériaux, elle a à cœur de changer les mentalités pour aller vers des modes constructifs plus respectueux des Hommes et de la planète.
Elle intervient en tant que formatrice avec une sensibilité particulière pour l’animation et la transmission des connaissances.

Xavier VORUZ, Expert en marchés globaux XV Conseil & Formation

Architecte de formation, Xavier accompagne les maîtres d’ouvrages publics et institutionnels dans leurs opérations de construction et de rénovation. Spécialiste des montages contractuels et notamment du marché global de performance (MGP), il intervient en tant que formateur dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Très investi dans la transition écologique de l’acte de construire, rénover et exploiter les bâtiments, il consacre son énergie à obtenir des garanties de performance à toutes les étapes de la réflexion et du projet.

Evaluation de la satisfaction

Entre 2023 et 2024, à la question : « Dans sa globalité, cette formation vous parait-elle satisfaisante ? », 100 % des participants ont répondu « Tout à fait » ou « Oui plutôt ».

Inscriptions

>>> JE M’INSCRIS

Modalité d’accès : l’inscription via ce formulaire vous permettra de recevoir un devis puis une convention de formation. Votre inscription ne sera validée qu’une fois ces documents signés.

Délai d’accès : 15 jours calendaires.

Contacts

Pour toute question sur cette formation, merci de contacter :

  • Référente pédagogique : Laura ROUFFIGNAC, Coordinatrice du pôle Bâti existant – Rénovation | 06 03 82 67 98
  • Référente administrative : Manon RODRIGUEZ, Chargée de Formation et assistante administrative | 07 52 08 40 67

Dernière mise à jour : 20 septembre 2024


Adresse :

Résidence Antalya
119 avenue Jacques Cartier
34000 Montpellier

Situation géographique