L’afterwork #1 des professionnels du cadre de vie - le ZAN | CAUE 30
Ce premier Afterwork marque le lancement d’une série annuelle dédiée aux acteurs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage du territoire gardois. Un moment convivial pour échanger sur les actualités de nos pratiques et renforcer les liens au sein du réseau. À l’occasion de ce premier événement, nous vous invitons à participer aux discussions autour d’un jeu interactif, animé par le CAUE du Gard, sur une thématique actuelle : le Zéro artificialisation nette (ZAN).
Au programme :
- Intervention - 30 min
Afin de lancer les échanges, Marie-Pierre TEYSSEYRE, urbaniste, architecte paysagiste (agence Natures urbaines) travaillant principalement dans le cadre de marchés publics sur l’espace public, présentera deux projets.
Elle se confronte dans sa pratique professionnelle aux problématiques de l’économie des terres agricoles, au maintien de la perméabilité des sols et au réchauffement du climat qui conduit à économiser l’eau et à la contenir lorsqu’elle est trop abondante.- Projet 1 : Le lotissement/jardin de Blauvac (84) en milieu rural, répond à la volonté de mettre en œuvre un projet d’extension urbaine modeste, ayant pour objectif de stabiliser un équilibre fragile qui met en jeu : renouvellement de population, mise en place d’équipements de santé et maintien du locatif aidé. Dans ce contexte le traitement paysagé agit comme un trait d’union entre le hameau patrimonial de st Estève et le nouveau quartier/jardin.
- Projet 2 : L’ilot de fraicheur que constitue le projet d’aménagement de la place Jean Jaurès parle aussi de la transformation d’une place à l’origine très minérale en une place jardin où les surfaces perméables ont été développées en cœur de centre patrimonial, pour donner au centre-ville un espace public ombragé et fortement planté.
Dans ces deux cas, la question que soulève la mise en œuvre du ZAN est traitée différemment mais agit sur la reconquête de la perméabilité des sols.
- Jeu de plateau - 1h30
Play-ZAN : animé par le CAUE du Gard, un jeu de plateau sur l’aménagement du territoire est proposé pour appréhender les enjeux de sobriété foncière et l’approche du zéro artificialisation nette. Développé par l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine.
> En savoir plus
Inscriptions :
Entrée LIBRE sur inscription en remplissant le formulaire ci-dessous.
Inscription dans la limite des places disponibles.
Contact : CAUE30, 04 66 36 10 60
Adresse :
29 rue Charlemagne
30000 Nîmes
Situation géographique