Le CD2E lance la « clause verte » pour développer l’achat public durable

La clause verte, un outil de mise en œuvre de l’achat durable.

Le CD2E a ouvert le 17 novembre la « Clause verte », un site Internet à destination des acheteurs pour les aider à identifier et insérer des clauses de développement durable dans leurs marchés publics.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire économique de la commande publique, la part des marchés contenant des clauses environnementales est encore inférieure à 20 %.

Fort de ce constat, le CD2E a lancé la « Clause verte », un site Internet opérationnel, gratuit et sans inscription au sein duquel les acheteurs publics peuvent trouver l’inspiration et intégrer des clauses innovantes dans leurs marchés publics. Ce clausier en ligne contient environ 80 clauses rédigées prêtes à l’emploi.

Les collectivités sont invitées à partager leurs retours d’expériences en matière d’achats durables et à proposer des dispositifs qui font leurs preuves et qui pourront être publiés, après vérification par le CD2E de leur légalité et de leur qualité.

Plus d’infos : ici

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • BâtiFRAIS 2024 | Les actes du colloque sont disponibles

    01-31-25
    Retrouvez l’essentiel des retours d’expériences et solutions innovantes pour assurer le confort d’été dans le bâtiment qui ont été présentés lors de la 9e édition de BâtiFRAIS qui s’est tenue à Avignon le 13 septembre 2024. Après la présentation
  • Retour sur | Les Enviro’Apéros des vœux 2025 à Toulouse et Montpellier

    01-23-25
    Envirobat Occitanie conviait son réseau d’adhérent·es le mercredi 15 janvier 2025 à Toulouse et le jeudi 16 janvier 2025 à Montpellier pour deux soirées conviviales. Envirobat Occitanie a eu le plaisir de convier ses adhérent·es à deux