Projet SPIROU : troisième Webinaire du Club des Acteurs de l’Offre.

Le projet de recherche SPIROU, co-porté par 4 partenaires (CSTB / A4MT - Booster du Réemploi / Qualiconsult / Mobius Réemploi), et soutenu financièrement par l’ADEME, a été développé pour accélérer la reconnaissance assurantielle des pratiques de réemploi.

Le Club des Acteurs de l’offre est ouvert à toute entité, association, entreprise qui propose des offres autour du réemploi de produits de construction : sociétés de déconstruction, entreprises de pose, entreprises de travaux, centres de reconditionnement, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, contrôleurs techniques, bureaux d’études, etc.

L’objectif du projet de recherche SPIROU est de mettre en commun les pratiques des acteurs, et de rationaliser les moyens à disposition de la filière au regard du besoin d’évaluation des performances :

10 guides méthodologiques de diagnostic et d’évaluation des performances, sur 10 familles de produits différentes, seront entre autres développés, et présentés notamment aux assureurs.

Au cours des deux années de durée du projet, trois « Clubs des acteurs de l’offre » seront planifiés. L’objectif est d’y échanger en toute transparence avec les acteurs de la filière de l’offre réemploi (experts de la dépose sélective ou de la repose, acteurs du chantier, plateforme de reconditionnement, bureaux d’études, etc.), pour qui le projet a été construit. C’est une instance dans laquelle l’ensemble des acteurs de l’offre réemploi peut suivre les étapes du projet, se nourrir des développements, faire entendre sa voix et accompagner les réflexions sur la formalisation d’une offre de réemploi aux performances garanties.

Ce troisième Webinaire sera l’occasion de présenter l’avancement des travaux à quelques mois de la fin du projet, tout en laissant un espace pour vos questions et retours.

Les travaux qui seront évoqués seront notamment :

  • Le développement des notes méthodologiques de chaque familles de produits identifiées en début de projet ;
  • La réflexion autour d’une version synthétique et complémentaire de chacune d’elle ;
  • L’élaboration d’une feuille de route pour la création d’une activité de reconditionnement ;
  • L’analyse économique de l’activité de reconditionnement et préconisations pour l’éco-conception.

JE M’INSCRIS