La SA gasconne d’HLM du Gers s’est inscrit depuis 2005 dans une politique de constructions durables à travers une charte du développement durable, privilégiant la haute performance énergétique, l’utilisation d’énergies renouvelables et l’expérimentation de techniques constructives diversifiées au service d’une architecture « cadre de vie ».
La commune de Marciac a choisi de créer un nouveau lieu de vie, le quartier de Cagnan, à l’entrée de la ville, aménagé de manière raisonnée (mixité sociale, maîtrise des consommations d’énergie et des rejets, cheminements piétonniers, commerces...). La SA Gasconne a proposé d’y réaliser 9 logements sociaux THPE Enr-bois, dont 3 en R+1 et 2 accessibles PMR (sur une programmation de 30 logements locatifs).
Les enjeux pour le maître d’ouvrage était de permettre à ses locataires de faire des économies de charges, contribuant au maintien de leur niveau de vie dans un territoire où le revenu moyen est faible, de contribuer à l’appropriation locale de techniques constructives qui deviendront demain des standards (filière sèche), et de participer à la préservation de l’environnement par un bilan carbone positif (condition bois) et une densité bâtie sur les macro lots locatifs de l’aménagement de Cagnan.
Points forts / démarche qualité :
Logements locatifs sociaux à performance énergétique élevée, en filière constructive sèche.
Ossature bois permettant de réaliser un chantier propre, de réduire le délai de construction, et d’utiliser des matériaux « puits » à carbone.
Montage en phase études d’un groupe de partage ouvert (Département, Région, DDT, Ademe, Capeb, lycée du Garros...et l’équipe projet).
Difficultés rencontrées :
Difficultés de trouver des entreprises locales expérimentées en ossature bois, gain de délai escompté non tenu.
Manque de disponibilité des acteurs du bâtiment pour le groupe de partage.
Maîtrise du système de ventilation chauffage expérimental à améliorer.