AWAW architectes

Situation géographique

Coordonnées

L’agence AWAW, née de leur association, a vu le jour en Nouvelle-Calédonie. Depuis sa création en 2011, la société a gagné la confiance de nombreux acteurs publics de ce Pays d’Outre-mer, et s’est vu confier la réalisation de projets d’envergure, qui marquent aujourd’hui le paysage calédonien. Attachés à respecter au mieux les modes de vie et particularités culturelles de ce territoire, les deux architectes ont, durant dix ans, conçu des bâtiments tournés vers l’extérieur, la nature, mais surtout tournés vers l’avenir, pour la jeune génération calédonienne, dans ce contexte de mutation profonde, économique et sociale, qu’elle traverse.

D’équipements sociaux, médicaux ou culturels, à des bâtiments d’enseignement ou des institutions étatiques, les choix architecturaux et méthodes de conception de l’agence ont toujours fait l’objet d’une réflexion globale, mêlant aux enjeux programmatiques et fonctionnels, des objectifs affirmés de développement durable. Tous les projets sont issus d’une conception bioclimatique, s’attachant au respect du site, de son environnement, au confort d’usage et à la limitation du recours aux énergies artificielles. Dans un contexte climatique comme celui de ce pays insulaire du Pacifique, la protection solaire et le rafraichissement naturel sont les premiers atouts d’un édifice bien pensé.

Si cette philosophie est particulièrement adaptée dans les régions tropicales, elle n’en est pas moins applicable, voire incontournable, dans nos contrées occidentales au climat tempéré. Le réchauffement climatique, ses causes mais aussi ses conséquences sur le confort, offrent tant de raisons pour recourir à une architecture du bon sens, qui s’adapte à son environnement, sait en exploiter au mieux les atouts et s’en protéger le cas échéant.

En 2021, l’agence AWAW s’établit à Toulouse, ville dont Charlotte est originaire, et à laquelle les deux gérants sont très attachés, notamment pour y avoir étudié. Ils espèrent réaliser, en France, des projets toujours plus responsables, et attentifs aux enjeux inhérents à notre époque.