Le Domaine de Mirabeau est un domaine agricole de 220 ha et 2200 m² de Mas. Axé sur la polyculture élevage, il est florissant au XIXè, puis évolue vers une monoculture viticole après guerre et finit par péricliter à la fin du XXè par manque de financements pour le moderniser. Après avoir échappé à un projet de centre d’enfouissement, la commune rachète le lieu fin 2013 et bâti, avec l’aide du Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, un projet exemplaire d’avenir autour de l’agroécologie, lauréat en 2017 de l’appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ».
Un ensemble de mesures diversifiées vont êtres mises en oeuvre pour reconquérir la biodiversité dans ce lieu situé au pied du Massif de la Gardiole, en site classé, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 2 et dans le périmètre de protection d’un site Natura 2000 Zone de Protection Spéciale (ZPS) : implantation de massifs de végétaux locaux, assainissement autonome par phytoépuration, végétalisation des parkings, création d’aménagements favorables à la faune, etc.
Les différents bâtiments du domaine vont être réhabilités en conservant au maximum l’existant ou en réemployant ce qui peut l’être autour d’une cour « privée » regroupant des locaux dédiés à de la production agricole et d’une cour « publique » regroupant des lieux d’accueil, de vente, de réception et de formation.
Ce projet cherche à démontrer que l’agroécologie est un vecteur de lien social, de vivre ensemble et de solidarité par l’insertion sociale.