Ambassadeurs des matériaux biosourcés

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation est de sensibiliser les entités publiques à l’intérêt des matériaux de construction bio- et géo-sourcés sur leur territoire, en vue de devenir conseil. Elle permettra l’utilisation d’un langage commun de base.
La formation peut permettre la création d’un réseau des ambassadeurs qui permettra aux anciens stagiaires de se perfectionner sur cette thématique et de devenir conseiller en la matière. Elle doit être un lieu d’échanges entre les stagiaires qui pourront exprimer les avancées et freins au sein de leurs différentes entités. La formation peut ainsi aboutir à la création d’un réseau des ambassadeurs.
Dans la mesure où un réseau des ambassadeurs existe dans leur région, ils seront invités à l’intégrer. Ce réseau permet aux ambassadeurs de se tenir informés des actualités en la matière, d’échanger les bonnes pratiques.

Public concerné – pré-requis :

Cette formation s’adresse aux agents des services du MTECT, des DRAAF et autres services de l’État ainsi qu’à ceux d’autres structures publiques ou parapubliques telles que collectivités, parcs nationaux/régionaux, organismes remplissant des missions de service public, agences territoriales…, en contact avec des maîtres d’ouvrage et/ou exerçant une mission de conseil et d’appui à des projets de construction, rénovation.

Contexte :

Au-delà de l’utilisation du bois dans la construction, les matériaux biosourcés et géosourcés, issus pour les premiers de la biomasse végétale et animale, pour les seconds de ressources minérales, représentent une large gamme d’usages pour le bâtiment : isolants, granulats pour béton et mortier, panneaux de particules ou de fibres végétales, matériaux composites, briques, enduits...
Les matériaux bio- et géo-sourcés présentent l’avantage d’être renouvelables et de permettre de stocker le carbone atmosphérique. L’origine généralement locale de ces matériaux est un facteur supplémentaire de réduction de l’impact environnement du bâtiment, et le développement de ces filières permet de dynamiser l’économie territoriale.
C’est pourquoi les pouvoirs publics soutiennent le développement des matériaux bio- et géo-sourcés. Au niveau législatif et réglementaire, les solutions constructives à faible impact environnemental sont fortement encouragées : particulièrement dans la commande publique en construction et en rénovation, et pour tous les bâtiments neufs avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale « RE2020 ».
Au niveau régional, les DREAL sont engagées dans des démarches de structuration et de développement de ces filières aux côtés de la DRAAF, des professionnels et des collectivités. Elles sont fortement impliquées dans la tenue des formations « ambassadeurs des matériaux biosourcés » et travaillent de concert avec les CVRH pour le montage des formations.

Programme :

  • Actions du ministère en faveur des matériaux biosourcés (plan d’actions national, territorialisation des filières vertes, rôle et projets des DREAL),
  • Le rôle des ambassadeurs (porter des politiques publiques, rassurer sur l’emploi des matériaux…), quels sont les outils de communication à leur disposition (ex : malette d’échantillons, acteurs régionaux, site internet, etc)
  • Contexte réglementaire et normatif des matériaux bio- et géo-sourcés, assurance et bâtiments biosourcés (règles professionnelles ; avis techniques ; avis expérimental ; rôle des bureaux de contrôle…)
  • Caractéristiques des matériaux bio- et géo-sourcés (stockage carbone, hygrothermie, thermique…) en lien avec les approches réglementaires (ACV)
  • Présentation des principales filières présentes sur le territoire : mise en oeuvre technique et points de vigilance de ces matériaux dans la construction neuve et dans la réhabilitation (bois, paille, chanvre, ouate de cellulose, terre crue…).

Le programme définitif sera envoyé avec la convocation

Inscription :
Auprès du CVRH
Eric VAYSSE
07 60 13 91 95

Date limite d’inscription : 27 septembre 2024

Adresse :

CVRH Toulouse
6 impasse Paul Mesplé
31000Toulouse

Situation géographique