Appel à candidatures - Refonte du site internet Envirobat Occitanie

Envirobat Occitanie (EO) souhaite refondre son site internet dans le courant du 1er semestre 2025.

Recevez notre appel à candidatures, destiné à sélectionner de 3 à 5 agences qui seront invitées à formuler une offre de prestation en réponse au cahier des charges qui leur sera alors envoyé.

Candidatures ouvertes du 14 octobre 2024 au 31 octobre à 16h.

Pour recevoir le document d’appel à candidature, contactez la Responsable Communication d’Envirobat Occitanie : contacter Emmanuelle PONS-RIBOT

Le contexte de la refonte
Une mission d’étude préalable a été menée durant l’été 2024 pour évaluer la possibilité d’une évolution du site actuel, réalisé en 2011 puis ayant fait l’objet de multiples évolutions, ou s’il était nécessaire de procéder à une refonte.

La nécessité d’une refonte totale s’est imposée pour différentes raisons : risque d’obsolescence technique, dettes techniques et ergonomiques, structure inadaptée de l’arborescence et des différentes pages, navigation souvent trop complexe, référencement insuffisant sur le cœur d’activité d’EO, une présentation de la structure insuffisamment claire, etc.

Cette refonte est un projet stratégique pour l’Association qui y consacre des moyens humains et financiers conséquents.

Points clés du nouveau site

  • Socle technique : un Système de Gestion de Contenus reposant sur des technologies Open Source intégrant un back-office ergonomique et intuitif, une parfaite gestion de l’intégration front-end adaptative / responsive,
  • Communication corporate : valoriser l’identité d’EO, présenter clairement son activité et développer sa dimension commerciale,
  • Gestion cartographique : reprise et optimisation de la cartographie des réalisations et des acteurs,
  • La création d’une base de données intégrant des relations dynamiques entre les différentes entités (cibles / projets / ressources / élément d’ouvrage / thématiques / matériaux …). afin que cela permette la mise à jour automatique en front-office des pages utilisant ces entités. Mise à disposition d’un back-office ergonomique.
  • UX / UI : le site intégrera des types de pages très différents qui devront tous bénéficier d’une ergonomie spécifique et optimisée ainsi que d’un webdesign adapté au contexte,
  • SEO : le site devra être conçu pour être positionné sur les requêtes formulées par les cibles d’EO.
  • Écoconception et Accessibilité : le nouveau site se devra d’être exemplaire en la matière.

Calendrier de la consultation

  • Remise des candidatures avant le jeudi 31 octobre 16h
  • Sélection des candidats admis à répondre au cahier des charges le vendredi 8 novembre
  • Envoi du cahier des charges le vendredi 15 novembre
  • Réponse complète pour le vendredi 6 décembre
  • Questions complémentaires le lundi 16 décembre
  • Présentation des offres (short list) le jeudi 19 décembre

Pour toute question, contacter Emmanuelle Pons-Ribot, Responsable Communication

Merci d’envoyer votre candidature d’ici le jeudi 31 octobre 16h

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