Appel à manifestation d’intérêt : Transition énergétique et sociale des Foyers Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes

La ministre du Logement et de l’Habitat durable et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lancent un appel à manifestation d’intérêt sur la « Transition énergétique et sociale des Foyers Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes ».

Les ministres lancent appel à manifestation d’intérêt avec Action Logement, la Caisse des dépôts et consignations, la Caisse nationale d’allocations familiales, et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).

L’appel à manifestation d’intérêt « Transition énergétique et sociale des Foyers Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes » vise à encourager les projets de rénovation des structures à s’inscrire dans une démarche globale d’adaptation aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux.

Objectif : inciter les propriétaires et gestionnaires de Foyers de Jeunes Travailleurs et de Résidences Sociales Jeunes à rénover ou réhabiliter leur structure tout en étant soucieux :

  • de s’inscrire dans la transition énergétique en visant la sobriété et l’efficacité énergétique du bâti,
  • de faire évoluer le projet social et socio-éducatif en fonction des besoins des jeunes et des territoires.

Les projets sélectionnés pourront bénéficier des financements des partenaires et auront un accès facilité aux dispositifs et aides permettant d’optimiser les plans de financement de chaque opération.

Les porteurs de projet sont invités à se rapprocher des services de l’Etat de leur département pour être accompagnés dans la constitution de leurs dossiers, en amont du dépôt de leur demande de subvention auprès des différents financeurs.

Plus d’infos et modalités d’inscription.

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • ACTEE | AMI RACINE pour adapter les écoles aux vagues de chaleur

    04-03-25
    Le programme ACTEE lance le projet RACINE (Recherche sur l’Adaptation aux Canicules à l’Intérieur de Nos Écoles). Candidatez avant le 30 avril 2025 ! Il s’agit d’une expérimentation qui vise à tester la mise en œuvre des solutions lowtech dans 10
  • Nouvel appel à projets Alter’Incub du 19 février au 30 mars 2025

    03-21-25
    Les deux incubateurs d’innovation sociale, Alter’Incub Occitanie Méditerranée et Alter’Incub Occitanie Pyrénées, membre du réseau Alter’Incub, présents sur la région Occitanie lancent conjointement un nouvel appel à projets régional. Alter’incub
  • Appels à projets Région Occitanie Plan Habitat Durable | VIURE & SYMBIOSE

    03-21-25
    Répondez à ces deux appels à projets lancés par la Région Occitanie, dans le cadre de son Plan Habitat Durable. Avec l’objectif de répondre à la crise du logement et à l’adaptation climatique des bâtiments, ces deux AAP valoriseront : l’habitat
  • Concours | Candidatez aux Green Solutions Awards

    02-07-25
    Construction 21 propose pour la dixième année un concours qui récompense des projets exemplaires de bâtiments, de quartiers ou d’infrastructures. L’objectif des Green Solutions Awards est de faire émerger des territoires des solutions durables et