Obtenez des financements en intégrant les démarches QDO & BDO dans vos projets et en répondant à ces appels à projets.
1- Appel à projets VIURE 2025-2027 | « Nouveaux modèles d’habiter »
Pour qui ?
Sont éligibles aux aides du présent AAP en priorité les projets de rénovation sur tout le territoire, portés par des acteurs de l’ESS qui peuvent prendre des formes diverses comme des coopératives d’habitants (associations, société coopérative…), des foncières solidaires (Office Foncière Solidaire, micro foncière solidaire local par projet…), des bailleurs sociaux, mais aussi des collectivités, et dont l’objectif est de faire émerger des projets innovants d’habitats des communs basés sur la non spéculation et la mixité sociale. Ce type de collectifs suppose donc un fort ancrage territorial et une gouvernance locale.
Les projets seront évalués à partir des critères VIURE :
- Vivant
- Inclusif
- Utopique
- Résilient : Un prérequis niveau BDO argent ou équivalent sera exigé.
- Esthétique
A la clé ?
Le lauréat pourra bénéficier d’un accompagnement pour le montage, la réalisation et valorisation de leur projet. Il pourra ainsi prétendre à quatre types d’aide qui correspondent aux principales étapes d’un projet d’habitat des communs relevant du fonctionnement ou de l’investissement, et qui peuvent être cumulées :
- une aide à l’émergence du projet en phase programmation ;
- une aide au développement du projet en phase conception ;
- une aide en phase chantier rénovation / création ;
- une aide pour la valorisation et la communication du projet.
> Retrouvez toutes les informations utiles à ce lien
2-Appel à Manifestation d’intérêt « frugalité et innovation » SYMBIOSE
Projets éligibles à l’AMI Symbiose :
Sont éligibles aux aides du présent AMI en priorité les projets de réhabilitation / rénovation sur tout le territoire d’Occitanie, certains projets de requalification / construction pourront être soutenus dès lors qu’ils présentent des innovations ciblées (ex : habitats réversibles, temporaires issus en majorité du réemploi / innovation sociale…).
Aides proposées
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour le montage et valorisation de leur projet. Ils pourront ainsi prétendre à trois types d’aide relevant du fonctionnement ou de l’investissement qui peuvent soit être cumulées, soit sollicitées individuellement selon les besoins et sur un même projet :
- une aide à l’émergence afin d’accompagner le porteur de projet dans la phase amont du projet : pré-faisabilité technico-économique, mobilisation des acteurs et accompagnement pour la structuration juridique et opérationnelle avec les parties prenantes du projet.
- une aide à l’incubation afin de sécuriser la faisabilité du projet : études technico-économiques et concertation.
- Une aide pour la valorisation et la communication
Calendrier
La date limite de dépôt des dossiers papier de candidature est fixée au (cachet de la Poste faisant foi)
- Session 1 : vendredi 23 mai 2025
- Session 2 : vendredi 19 septembre 2025
Les dossiers de candidature devront également être déposés par voie électronique (avec insertion d’un lien hypertexte renvoyant vers une plate-forme de transfert de gros fichiers, le cas échéant) à l’adresse e-mail planhabitatdurable@laregion.fr au plus tard le vendredi 23 mai et vendredi 19 septembre 2025