L’ensemble du bâtiment est compact et les logements sont organisés suivant la déclivité du terrain. Ils sont orientés nord-sud, et disposent tous d’une terrasse et d’un petit jardin privatif au sud. Des pergolas en bois, destinées à être végétalisées par les occupants, ont été prévues en guise de brise-soleil et des séparatifs entre terrasse font office de brise-vues. Au nord côté entrée, chaque villa dispose d’un petit local de rangement.
Trois logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les garages sont déportés afin de réserver la circulation devant les logements aux piétons et cyclistes.
Le système constructif mêle le béton (dalles et murs de refend, pour l’inertie thermique et le phonique entre logement) et le bois-paille (pour l’isolation thermique et le confort d’été, et l’enjeu environnemental) via des caissons autoporteurs en façades, préfabriqués en atelier.
Le projet a suivi une démarche HQE, sans aller jusqu’à la certification.
Cette opération a été lauréate de l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale » en 2007, porté par l’ADEME et la Région Midi-Pyrénées.
Suite à un grand étalement dans le temps (études en 2007 et chantier démarré en 2013) et à des contraintes budgétaires, le programme initial a beaucoup évolué vers plus de simplicité dans les équipements : poêles à granulés en place de planchers chauffants par géothermie pour le chauffage, VMC SF couplée au ballon thermodynamique pour l’ECS en place de VMC DF et de panneaux solaires.
Cette opération a fait l’objet d’une édition spéciale du Batibuzz en phase chantier basée sur une visite à visée pédagogique ouverte à une vingtaine de professionnels (une analyse de l’opération sera réalisé à n+1 ou n+2 permettant d’avoir un retour sur les consommations réelles du bâtiment).