Depuis la période de construction massive d’après-guerre et jusqu’à une période plus récente, un urbanisme « opportuniste », sans reflexion globale, a produit des « poches »de résidences privées, tournées sur elles-mêmes, sans relation ni cohérence avec le tissu urbain.
Ce programme immobilier réalisé en partenariat avec la ville poursuit la démarche de rénovation urbaine d’un quartier d’habitat social des années 60 situé au nord de Muret, initiée par Promologis depuis plusieurs années.
L’opération, ciblée sur le square Maïmat, s’inscrit dans la volonté de le moderniser en couplant :
- la démolition de 3 grandes ‘barres’ comprenant 173 logements, pour en produire 221 neufs à terme (148 dans le cadre de ce programme, répartis en 6 ‘plots’) ;
- la réhabilitation d’un bâtiment de 40 logements en copropriété et l’extension des commerces existants en rez de chaussée ;
- la création d’une place publique, de liaisons douces, d’espaces arborés et de locaux associatifs venant animer et redynamiser le quartier.
Le programme de démolition/construction des 148 logements vise la certification Cerqual H&E profil A - BBC Effinergie ; il a été lauréat en 2010 de l’appel à projets ADEME-REGION « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées ». Le prix régional de l’architecture Midi-Pyrénées a été décerné cette année à l’Agence PPA pour cette réalisation.