La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Haute-Garonne a inauguré sa nouvelle antenne de Saint-Gaudens en octobre dernier.
Il s’agit d’une construction neuve conçue en démarche de Haute Qualité Environnementale, sans recherche de labellisation.
Le projet, qui se voulait à la fois fonctionnel, confortable et énergétiquement efficace, s’est distingué par sa volonté de soutenir l’économie locale et pyrénéenne à travers l’utilisation de matériaux disponibles dans un rayon de 50 km : bois de la forêt des Monts d’Olmes en Ariège, marbre de Saint-Béat (sol en terrazzo du hall d’accueil), faïence de Martres-Tolosane (décoration murale du hall d’accueil) et ciment de la carrière Lafarge de Martres-Tolosane.
Le bâtiment destiné à recevoir du public est compact, de forme parallélépipédique, à deux niveaux, orienté est/ouest. Les bureaux sont situés dans l’aile ouest, et les locaux techniques dans l’aile est.
Une salle de réunion/conférence a été conçue pour pouvoir être utilisée de façon indépendante du reste du bâtiment.
Deux énergies renouvelables ont été mises en oeuvre : une pompe à chaleur géothermique sur forage profond pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et des panneaux photovoltaïques dont la production devrait compenser les consommations électriques conventionnelles.
L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et la signalétique a été étudiée pour les malvoyants / malentendants.
Cette opération a été lauréate en 2013 de l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale » de la région Midi-Pyrénées.
Le chantier a fait l’objet de visites pour les étudiants des métiers du bâtiment (CFA et lycée).