L’association Bois des Territoires du Massif central regroupe des acteurs de la forêt et du bois construction. Les engagements de l’association sont : favoriser les circuits courts, l’économie locale et l’emploi dans les territoires, et ceci à travers la certification Bois des territoires du Massif central.
La certification Bois des Territoires du Massif Central (BTMC) promeut le bois local issu des forêts du Massif central et permet son utilisation dans la construction, notamment pour les chantiers publics d’envergures (gymnases, écoles, équipements touristiques, etc.).
La certification BTMC apporte la garantie d’un bois issu de forêts gérées durablement en s’appuyant sur une traçabilité à 100% grâce à la séparation physique. Les entreprises certifiées travaillent en boucles locales et participent au développement économique du Massif central (dont 8 départements concernés en Occitanie).
L’association BTMC est composée de quatre collèges qui, ensemble, gèrent et font la promotion de la marque collective de certification Bois des territoires du Massif central :
- Collège des élus
- Collège des entreprises : scieurs, charpentiers, menuisiers, négociants, etc.
- Collège Prescripteurs : architectes et bureaux d’études techniques, etc.
- Collège des partenaires et des institutions