Face à l’ampleur du défi, c’est un plan d’actions ambitieux qui est mis en place : mobilisation de tous les acteurs du bâtiment, mesures réglementaires contraignantes, information renforcée des particuliers, incitations financières pour les ménages, importants soutiens financiers aux maîtres d’ouvrage, mais aussi nouvelle relance des actions de recherche et de développement.
Ainsi, la diffusion des données, issues pour beaucoup, d’études réalisées à l’initiative de l’ADEME, permet de mesurer annuellement les tendances et les évolutions de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement dans le bâtiment.
Bâtiment - Édition 2012 - Chiffres clés | ADEME
Source : ADEME 14/02/2013
Le bâtiment, secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de 24 % des émissions nationales de CO2, constitue un immense gisement d’économies d’énergie, donc de réductions de gaz à effet de serre, et ses occupants sont autant de cibles à mobiliser dans la volonté d’un changement de comportement. L’édition 2012 des « Chiffres Clés du Bâtiment – énergie environnement » s’inscrit dans ce contexte.