Le projet s’inscrit dans la suite de la construction des différents lots de la ZAC Cambacérès, et concerne le lot Terra, en lien avec l’écologie et la transition écologique numérique, situé entre le lot E.3.2 sur le même thème et le lot E.3.4 sur le thème E-santé. Cette ZAC, proche du centre-ville de Montpellier, bénéficie de la mutualisation des parkings, et tisse un lien entre le tramway, l’aéroport, l’autoroute et la nouvelle gare TGV. Il fait partie d’un quartier d’affaires composé de commerces, de bureaux, et d’établissements d’enseignement.
Le projet s’est fixé des exigences de performances supérieures à celles du quartier en visant le niveau carbone C2 grâce notamment à l’utilisation de bois en structure (CLT). Côté énergie, il prévoit l’installation d’un système photovoltaïque en toiture et une connexion aux réseaux de chaleur et de froid.
Une attention particulière est apportée à la qualité de l’air et à la qualité des ambiances en général. De nombreuses études ont été réalisées en amont du projet (étude d’impact, de mobilité et de bio-climatisme) avec le soucis de le conduire dans une démarche cohérente et durable.