Bénéfriches : une application pour démontrer l’intérêt économique du recyclage des friches

Développée par le groupe d’ingénierie Arcadis et les chercheurs d’Efficacity pour le compte de l’ADEME, l’application libre d’accès Bénéfriches démontre que les bénéfices induits par le recyclage des friches dépassent les surcoûts immédiats.

L’appropriation de l’outil d’aide à la décision s’inscrit dans une tendance à la monétisation des impacts des choix d’aménagement.

Convaincue que pour tirer le bilan économique de l’aménagement des friches, le maître d’ouvrage doit raisonner à l’échelle de l’agglomération ou de la métropole, l’ADEME a missionné le groupement Arcadis-Efficacity pour développer une application numérique d’aide à la décision, destinée aux maîtres d’ouvrage.

Aux économies réalisées sous forme de non-dépenses, s’ajoute l’effet d’attractivité produit par la nature en voie de reconquête dans les quatre sites pilote en voie de réaménagement : Bénéfriches chiffre cette plus-value immobilière.

Alors qu’une analyse à court terme et circonscrite aux périmètres des friches met en relief les surcoûts générés par leur aménagement, deux des sites pilote confirment les bénéfices nets globaux de la démarche, à l’échelle des bassins de vie. Dans les deux autres, les données recueillies n’ont pas permis d’aller jusqu’au bout de la comparaison des scénarii. Elles n’en ont pas moins mis en lumière les gains socio-économiques.

Après la première phase de développement de l’outil présenté le 11 septembre dernier lors des journées nationales des friches orchestrées par l’ADEME, une seconde étape se dessine, avec une douzaine de porteurs de projets.

Lire l’article complet : ici

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.