Matériaux

Bois

PNG - 6.1 ko

Encore un peu de patience...le travail d’alimentation de cette page est en cours.

Une question ? Une suggestion ? contactez-nous !

Chiffres-clés

  • L’Occitanie est, en surface, la 2e région forestière de France
    • 2,65 millions d’ha
    • 72% de feuillus
    • 79% de forêts privés
  • L’Occitanie est, en quantité de bois récolté, la 5e région forestière de France
    • 39% de l’accroissement naturel récolté par an
    • 2,9 Mm3 bois récoltés (chiffre 2018) dont 47% destiné au bois d’oeuvre (33% destiné au bois d’industrie et 20% destiné au bois énergie)
  • L’Occitanie est, en bois transformés, la 7e région forestière de France
    • 142 scieries
    • 430 000 m3 de bois sciés par an, dont 92% de résineux
  • La filière Forêt-Bois en Occitanie c’est :
    • 20 700 emplois
    • 5 800 entreprises
    • 2,6 Mds € CA
  • Le secteur Construction en Occitanie c’est :
    • 40% des entreprises de la filière
  • La part du bois dans le marché de la construction en Occitanie c’est :
    • 7% en maison individuelle
    • 3% en logements collectifs

Source : Fibois

> Observatoire économique de France Bois Forêt : accès à l’ensemble des données de la filière : Amont forestier, Industrie - Entreprises - Négoce, Construction bois, Energie bois, International

> Observatoire national de la construction bois : accès aux enquêtes nationales de la construction bois

> Principaux indicateurs 2020 de la construction bois en Occitanie et en France : résultats pour l’Occitanie de l’Enquête nationale de la construction bois de juin 2021

> Observatoire des ventes publiques de bois d’Occitanie : suivi du marché du bois en forêt publique

Caractéristiques techniques

De nombreuses études collectives émanant des différents Plans Bois ont été menées par la filière et sont disponibles sur le site du CODIFAB.

Certaines d’entre elles sont référencées ci-dessous.

  • Thermique :

> Etude thermique d’été des constructions à ossature bois

  • Acoustique :

> Etude ACOUBOIS : performance acoustique des constructions à ossature bois

  • Transfert de vapeur :

> Etudes de perméabilité à la vapeur des panneaux à base de bois PERVAPAN 1 et PERVAPAN 2

  • Sécurité incendie :

> Rapports d’essais de résistance au feu des parois ossature bois
> Guide « Bois construction et propagation du feu par les façades en application de l’Instruction Technique 249 »
> Guide « Sécurité Incendie dans les Bâtiments en Bois »

  • Fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) :

Au vu de la multitude de produits bois, que ce soit en structure, pour l’enveloppe, en aménagement intérieur ou extérieur, il est préférable de se reporter aux sites spécialisés pour avoir une liste exhaustive et à jour :

> Configurateur de personnalisation des produits de construction bois sur la base des FDES collectives : DE-bois
> Configurateur des produits Bois de France : DE-boisdefrance
> Ensemble des FDES individuelles et collectives : base INIES

Référentiels techniques

  • Normes/DTU, Règles professionnelles, etc. :

Le site de référence pour accéder à l’ensemble des référentiels techniques de la filière (BoisREF) ainsi qu’aux solutions techniques fiabilisées est le Catalogue Bois Construction.

BoisREF propose des fiches par parties d’ouvrages, présentées suivant les 5 grandes familles « mur » – « plancher » – « charpente » – « parement » – « menuiserie », qui précisent :
> les principaux référentiels qui s’appliquent à la partie d’ouvrage concernée
> le domaine d’application et les évolutions par rapport au référentiel précédent
> les frontières avec d’autres documents de référence
> les principales exigences et les outils disponibles d’aide à la justification technique

Ce site est régulièrement mis à jour dans le cadre des financements des Plans Bois pilotés par la DHUP et les organisations professionnelles de la filière.

  • Labels/Certifications :

Marques de certification qui garantissent la traçabilité des bois :
> Bois des Territoires du Massif central™ : pour développer l’utilisation du bois des territoires du Massif Central dans la construction de bâtiments publics et privés.

> Bois des Pyrénées™ : pour valoriser l’utilisation du bois local du massif pyrénéen dans l’artisanat, l’aménagement, la construction de bâtiments publics et privés.

Non spécifique au bois :
> Label d’état Bâtiment Biosourcé, adossé à une certification portant sur la qualité globale du bâtiment : pour les bâtiments neufs de toute typologie qui intègrent une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction. Délivrés par CERQUAL, CEQUAMI, CERTIVEA, PRESTATERRE...

> Label privé Produit Biosourcé™ délivré par KARIBATI : pour certifier le contenu en matière première biosourcée de produits biosourcés.

Acteurs

  • Têtes de réseaux

Liste absolument non exhaustive d’acteurs de différentes typologies représentatives qui structurent la filière forêt-bois sur tout ou partie de sa chaîne et de ses secteurs d’activités.

Pour avoir une autre vue, voir les schémas proposés par Fibois France : Organisation de la filière Forêt-Bois et Acteurs institutionnels de la filière Forêt-Bois.

INTERPROFESSIONNELLES

> France Bois Forêt (FBF) est l’interprofession nationale de la filière forêt-bois, tous secteurs confondus : production/gestion, récolte et transformation.
FBF est l’organisme collecteur de la « Contribution Volontaire Obligatoire » (CVO) payée par les professionnels pour financer des actions d’intérêt collectif.

> Fibois France est l’association qui fédère les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois.

> Fibois Occitanie est l’interprofession de la filière forêt bois en Occitanie. Elle mène des actions collectives concertées pour favoriser le développement économique et technique de la filière régionale et assure la promotion du matériau bois sous toutes ses formes. Elle est l’interlocutrice privilégiée des instances locales.

> France Bois Industrie Entreprise (FBIE) est l’interprofession nationale des secteurs de la transformation (pâte de cellulose, construction bois, ameublement et commerce du bois).

> Le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) finance et conduit des actions collectives grâce à la collecte d’une « Taxe fiscale Affectée » (aux champs d’application différents de ceux de la CVO) auprès des entreprises de la 2e transformation.

> Le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) œuvre à la promotion des qualités et de l’image du bois afin de développer son utilisation.

AMONT / DÉTENTION & GESTION DE LA RESSOURCE

> L’Office National des Forêts (ONF) est le gestionnaire des forêts publiques, appartenant à l’état (forêts domaniales) ou aux collectivités, soit environ 11 millions d’hectares. Ses missions sont de garantir le renouvellement des forêts publiques et de répondre aux besoins de la société grâce à la production de bois, à la protection de la biodiversité et à l’accueil de tous les publics.

> La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) regroupe les communes, collectivités ou leurs groupements qui ont une forêt publique sur leur territoire, et plus largement les collectivités intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois. Elle se compose de 55 associations départementales ou interdépartementales et de 8 unions régionales.

> L’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée représente et défend les intérêts des communes et collectivités d’Occitanie propriétaires ou non de forêts. Elle accompagne les élus dans l’exercice de leurs compétences, pour faire de la filière forêt bois un atout de développement pour tous les territoires, garantir la gestion durable des forêts et leur caractère multifonctionnel, promouvoir l’usage du bois en circuit court et contribuer à l’autonomie énergétique des territoires.

> Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et ses délégations en Régions, les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF), développent, orientent et améliorent la gestion forestière des bois et forêts des particuliers.

AVAL / SECTEUR CONSTRUCTION

> L’Union Nationale Artisanale Charpente-Menuiserie Agencement de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (UNA-CMA-CAPEB) représente et défend les intérêts des entreprises artisanales du secteurs bois-bâtiment.

> L’Union des Métiers du Bois de la Fédération Française du Bâtiment (FFB-UMB) rassemble, au sein de la Fédération Française du Bâtiment, les entreprises dont les métiers sont liés au bois dans la construction : charpente, construction bois, menuiseries extérieures, menuiseries intérieures, agencement, escalier, parquet…

> L’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) est l’organisation représentative de la filière portes et fenêtres.

> L’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) rassemble 11 branches métiers autour des intérêts de la construction bois et des industries du bois construction : construction bois et ossature, bois lamellé, bois lamellé croisé (CLT), poutres en I, charpentes industrialisées, escaliers, terrasses, bâtiments agricoles en bois, composants biosourcés (AICB), blocs-portes techniques, préservation du bois.

> L’Union des Industries de Panneau de Process (UIPP) est le syndicat professionnel des fabricants de panneaux à base de bois (panneaux de particules, panneaux de fibres et OSB)

  • Fabricants : En cours.

> SOPREMA  : entreprise française qui dispose d’une centaine de sites de production dans le monde pour l’ensemble de ses produits. Sa gamme d’isolants à base de fibre de bois est PAVATEX.
Usine de Golbey (88) : production des panneaux de fibres de bois mis sur le marché français (PAVAROOF, PAVAWALL, PAVATHERM)

> STEICO : entreprise allemande qui dispose d’une filiale et de sites de production en France.
Usine de Casteljaloux (47) : fabrication des panneaux isolants flexibles en fibres de bois (STEICO Flex)

  • Annuaires d’acteurs

> Consultez notre cartographie ci-dessous qui référence les projets & acteurs connus du réseau d’Envirobat Occitanie, en utilisant les différents filtres de recherche

et/ou

consultez les différents annuaires ou cartographies existants :
> Répertoire des entreprises et partenaires référencées par Fibois Occitanie
> Cartographie nationale des ressources locales gérée par le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative
> Artisans du patrimoine bâti des Causses du Quercy référencés par le PNR
> Entreprises de la forêt et du bois du Haut-Languedoc référencés par le PNR
> Membres du cluster Sud Constructeurs Bois
> Membres du groupement AmassaBois

>>> Vous êtes un acteur de la filière et souhaitez être référencé ? Vous connaissez un acteur que vous aimeriez voir référencé ? contactez-nous !

Opérations de référence

La cartographie ci-dessous recense les projets exemplaires de notre territoire qui ont utilisé, ou ont l’intention d’utiliser pour ceux qui sont encore en phase Conception, du bois dans leur construction.

Il s’agit de projet inscrits en démarches BDO ou QDO, lauréats d’appels à projets ou de prix (Prix National ou Régional de la Construction Bois, OFF du DD...) ou qui ont fait l’objet d’une visite par Envirobat Occitanie en raison de leur caractère innovant.

Ce recensement n’est évidemment pas exhaustif...et de nombreux autres projets auraient le mérite d’y figurer. En attendant que ce soit le cas, voici quelques liens vers d’autres projets emblématiques :

> Pôle jeunesse collaboratif à Foix (09) et son Evaluation ART (Analyse des Retombées Territoriales)

D’autres sont à retrouver dans divers recensements :
> Panorama bois, qui recense plus de 5300 réalisations en bois, pour la plupart candidates au Prix National de la Construction Bois
> Observatoire des constructions publiques en bois Occitanie
> Les projets exemplaires du Réseau Ecoconstruction de la Vallée de l’Aude (REVA)

>>> Vous souhaitez valoriser une opération non référencée ? contactez-nous !

🛈 Une question ? Une information à ajouter ? Une erreur à signaler ? Envie de rejoindre le GT ? contactez-nous !

Cartographie des acteurs et des projets en Occitanie

Agenda

22 février 2023
Toulouse (31)

Construire et rénover avec des matériaux biosourcés

Avec l’impérieuse nécessité du secteur du bâtiment à évoluer vers un développement plus durable, l’utilisation de matériaux biosourcés devient incontournable. Ces matériaux, pour la plupart issus de filières courtes et locales, apportent de nombreux...
S'INSCRIRE
27 septembre 2023
A venir

Construire et rénover avec des matériaux biosourcés

Avec l’impérieuse nécessité du secteur du bâtiment à évoluer vers un développement plus durable, l’utilisation de matériaux biosourcés devient incontournable. Ces matériaux, pour la plupart issus de filières courtes et locales, apportent de nombreux...
S'INSCRIRE

Les métiers de la 1re transformation du bois

Bois Mieux connaître...

Découvrez à travers cette vidéo réalisée par Fibois Occitanie les métiers de la scierie : opérateur/trice de scierie, pilote de scie, responsable affûtage, responsable de production.

Les métiers de l’Amont Forestier

Bois Mieux connaître...

Découvrez à travers cette vidéo réalisée par Fibois Occitanie les métiers de l’amont forestier : technicien/ne forestier, bûcheron/ne, opérateur/trice de sylviculture, conducteur/trice d’engin forestier, entrepreneur/euse de travaux forestiers.

Configurateur FDES Bois de France

Bois Dans les règles...

DE-boisdefrance.fr est le configurateur en ligne proposé par la Fédération Nationale du Bois pour réaliser des FDES personnalisées des produits de construction en bois issus d’une forêt française et transformés en France.

Documentation