CAP 2030, un cadre commun de référence pour les bâtiments de demain et d’après-demain

Le collectif des démarches Quartiers bâtiments durables, représenté par Véronique Pappe, se joignait au CSTB, l’alliance HQE-GBC et Effinergie pour une table-ronde "Aller plus loin que la RE2020 avec CAP2030.

À l’occasion de la 9e édition d’EnerJ’meeting, les premières avancées des travaux sur le futur cadre commun de référence de CAP 2030 ont été présentées par le CSTB et plusieurs associations : Alliance HQE-GBC, Effinergie, et le collectif des démarches Quartiers Bâtiments Durables, auquel Envirobat Occitanie appartient.

L’objectif : élaborer un cadre de référence commun pour intégrer de nouveaux enjeux environnementaux dans la réglementation, au-delà de la RE2020.

Neuf groupes de travail, réunissant entre 150 et 250 experts, ont été créés pour aborder des sujets clés tels que la neutralité carbone, la gestion durable de l’eau, la qualité de l’air intérieur et la biodiversité.
Parmi les résultats notables, le groupe sur la neutralité carbone a conçu une grille d’accompagnement pour l’analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments, tandis que le groupe sur la biodiversité a proposé un nouvel indicateur, le CBSH, pour évaluer le potentiel écologique des constructions.

D’autres groupes ont travaillé sur des sujets comme la décarbonation, l’économie circulaire, et l’adaptation au changement climatique. Le groupe « low-tech » a aussi fait le point sur l’approche sobre des bâtiments, visant à réduire leur consommation en ressources.

En 2025, les expérimentations de cette nouvelle réglementation débuteront, permettant ainsi d’ajuster et de perfectionner le cadre avant sa mise en œuvre.

> Lire l’article en entier sur le site de batiactu (réservé aux abonnées)

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.