CAP2030 | Les livrables de la 1re phase des groupes de travail sont disponibles !

Le projet CAP2030 vise à dépasser la réglementation environnementale RE2020. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME, et le CSTB, ce projet mobilise plus de 1 000 professionnels pour co-construire un cadre de référence intégrant de nouvelles thématiques essentielles à la performance environnementale des bâtiments.

Les livrables de la 1re phase des groupes de travail sont en ligne.

Cliquez ici pour télécharger les livrables de chaque groupe de travail

Lancement du Projet CAP2030

Avec une volonté affirmée de repousser les limites de la réglementation environnementale actuelle, le projet CAP2030 marque un tournant décisif dans la construction de bâtiments durables et résilients.

Objectif du Projet

Ce projet ambitieux vise à dépasser la réglementation environnementale RE2020 en co-construisant un cadre de référence commun intégrant des thématiques telles que la mesure des performances, la gestion de l’eau, la biodiversité, l’économie circulaire, la qualité de l’environnement intérieur et l’adaptation au changement climatique.

Première Phase des Travaux

La première phase des travaux, qui vient de se conclure, a mobilisé plus de 1 000 professionnels répartis en neuf groupes de travail thématiques, chacun piloté par le GIE avec l’appui du CSTB. Les travaux synthétisés sont désormais disponibles, marquant une étape importante pour la performance environnementale des bâtiments.

Groupes de Travail Thématiques

Les groupes de travail ont abordé diverses thématiques :

  • Carbone : Vérification des ACV de bâtiment et anticipation des seuils de la RE2020.
  • Mesurer les performances : Renforcement de la mesure de la perméabilité à l’air.
  • Energie et Réseaux : Partage des exigences complémentaires, d’un indicateur BEPOS, et d’indicateurs de lien entre bâtiment et mobilité
  • Qualité des Environnements Intérieurs : Cadre commun QEI.
  • Gestion durable de l’eau : Gestion des eaux pluviales.
  • Economie Circulaire : Indicateurs de circularité et critères pour les opérations réversibles.
  • Biodiversité : Indicateurs de biodiversité harmonisés.
  • Adaptation au changement climatique : Grille d’analyse des risques.
  • Low-Tech : Enjeux de la Low Tech et leurs implications.

Présentation du Cadre Commun de Référence

Une première version du cadre commun de référence (CCR), conforme à la RE2020 et visant à explorer des enjeux au-delà de cette réglementation, sera présentée au premier trimestre 2025. Ce CCR, destiné à toutes les typologies de bâtiments sur l’ensemble du territoire, aidera les acteurs à monter en compétences sur les nouvelles thématiques abordées.

Continuité des Travaux

Les travaux se poursuivront en 2025 pour approfondir certains indicateurs et en explorer de nouveaux. Les groupes de travail restent ouverts aux inscriptions, permettant aux acteurs volontaires de contribuer et de faire progresser la filière vers des bâtiments durables et résilients.

Retrouvez l’intégralité de ces informations et les livrables en téléchargement en cliquant ici