CUBE.S : les économies d’énergie pour les établissements scolaires

Il est proposé dès la rentrée 2018 un Challenge d’économies d’énergie aux établissements scolaires, organisé par le CEREMA et l’IFPEB, soutenu par les Ministères de l’Education et de la Transition Ecologique et Solidaire et les collectivités pionnières.

Des collectivités territoriales ayant participé au concours CUBE 2020 ont souhaité adapter la formule de mobilisation aux spécificités d’un établissement scolaire « en transition énergétique ».

Des actions de sensibilisation sont menées dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable.

La consommation d’énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.

CUBE.S est basé sur quatre volets d’action :

  • Premières actions d’exploitation maintenance,
  • Maîtrise d’ouvrage,
  • Un travail auprès des élèves via le corps enseignant et la mise en place d’un projet pédagogique interdisciplinaire,
  • La sensibilisation collective en mode « concours » pour inclure tous les occupants.

Inscrire son établissement avant le 18 décembre 2018 !

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • ACTEE | AMI RACINE pour adapter les écoles aux vagues de chaleur

    04-03-25
    Le programme ACTEE lance le projet RACINE (Recherche sur l’Adaptation aux Canicules à l’Intérieur de Nos Écoles). Candidatez avant le 30 avril 2025 ! Il s’agit d’une expérimentation qui vise à tester la mise en œuvre des solutions lowtech dans 10
  • Nouvel appel à projets Alter’Incub du 19 février au 30 mars 2025

    03-21-25
    Les deux incubateurs d’innovation sociale, Alter’Incub Occitanie Méditerranée et Alter’Incub Occitanie Pyrénées, membre du réseau Alter’Incub, présents sur la région Occitanie lancent conjointement un nouvel appel à projets régional. Alter’incub
  • Appels à projets Région Occitanie Plan Habitat Durable | VIURE & SYMBIOSE

    03-21-25
    Répondez à ces deux appels à projets lancés par la Région Occitanie, dans le cadre de son Plan Habitat Durable. Avec l’objectif de répondre à la crise du logement et à l’adaptation climatique des bâtiments, ces deux AAP valoriseront : l’habitat
  • Concours | Candidatez aux Green Solutions Awards

    02-07-25
    Construction 21 propose pour la dixième année un concours qui récompense des projets exemplaires de bâtiments, de quartiers ou d’infrastructures. L’objectif des Green Solutions Awards est de faire émerger des territoires des solutions durables et