Le Campus Mailly est l’un des 3 sites de l’Université Perpignan Via Domitia qui accueille la faculté de droit, réimplanté dans le cadre d’un projet de réhabilitation-restructuration en cœur de ville - comme c’était le cas au début des années 1900 - dans le but de le revitaliser.
Destiné à accueillir 1500 étudiants, le projet a été réalisé en plusieurs tranches, mixant de la démolition, déconstruction et reconstruction, en prenant soin de conserver les éléments patrimoniaux remarquables (clocher du couvent Saint-Sauveur, ancienne église du couvent, façades sur rues...) au sein d’un tissu urbain dense et complexe. La réalisation du bâtiment universitaire rue Côte Saint-Sauveur - objet de l’évaluation en démarche BDO - fait partie de la 2e tranche de travaux qui concerne un ensemble de bâtiments du XXe.
Situé sur l’emprise d’un ancien couvent et cloître datant du XIIIe et XIVe siècles, le parti-pris architectural a été de recréer la forme du cloître en fermant l’îlot. Situé au carrefour de 3 quartiers avec certaines populations défavorisées, la volonté était également de réaliser un bâtiment très transparent ouvert sur la ville, avec des vues sur la ville depuis les salles d’enseignement et des vues sur l’intérieur de l’îlot depuis la ville.
Conception bioclimatique, maquette BIM, utilisation de l’énergie solaire, supervision énergétique des bâtiments, projets pédagogiques avec les étudiants de Sup’EnR... ce projet est notamment l’occasion pour la ville de Perpignan d’expérimenter et de soutenir la filière EnR locale, axe majeur de développement économique du territoire, et de soutenir les savoir-faire locaux.