Caractérisation de l’offre privée d’accompagnement du particulier dans son projet de rénovation énergétique | ADEME

Un panorama réalisé pour évaluer la présence sur le marché et la pertinence des offres des différentes catégories d’acteurs et les responsabilités associées à ces acteurs.

Le développement d’une offre privée ou publique de rénovation performante des logements individuels est nécessaire pour limiter les consommations d’énergie primaire de l’ensemble du parc au niveau BBC à l’horizon 2050. Il s’agit d’accompagner le ménage à tous les stades d’un chantier de rénovation.

Si certaines de ces étapes sont prises en charge par l’offre privée (construction, maîtrise d’oeuvre...) d’autres peuvent faire l’objet à la fois d’offre privées et publiques (par exemple l’AMO) alors que les missions d’informations seront plus naturellement assumées par les structures publiques (Espace Info. Energie...).

Il est donc important de pouvoir établir un bilan des forces et des faiblesses de l’offre privée d’accompagnement afin :

  • d’identifier les axes de renforcement nécessaires,
  • d’évaluer les synergies à mettre en oeuvre entre dispositifs publics et acteurs privés.

En savoir plus et télécharger le Benchmark « Caractérisation de l’offre privée d’accompagnement du particulier dans son projet de rénovation énergétique »

ressources similaires

  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.