Comment s’y retrouver devant la multitude d’offres de certifications ou labels disponibles ?
Face à la montée en puissance des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance, les acteurs de l’immobilier se positionnent de plus en plus sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le contexte réglementaire aidant, ils sont sollicités pour faire toute la transparence sur leurs engagements et leurs feuilles de route associées auprès du grand public et des investisseurs.
Développeurs comme gestionnaires travaillent ainsi à rendre la filière plus durable en imaginant le bâtiment de demain et ses usages associés. Bâtiment à basse consommation d’énergie, bâtiment biosourcé, bâtiment connecté, intégrant des espaces vert …
Pour faire reconnaître cet engagement, les labels et certifications sont un outil de communication et de pédagogie plébiscité par les acteurs.
L’OID a réalisé une sélection large mais non exhaustive des principales certifications et labels de l’immobilier durable en France et en Europe : présentation détaillée disponible ici.
La démarche Bâtiment Durable Occitanie est intégrée à cette cartographie, dans la catégorie « labels et certifications généralistes régionaux ».
> en savoir plus sur la démarche BDO
Afin de rentrer plus en détail sur le contenu de ces labels et certifications, l’OID prépare aussi un guide directement tiré de cette infographie, dont voici le premier chapitre « la catégorie des labels et certifications généralistes » :