L’intégration du bois dans les projets de construction est aujourd’hui de plus en plus courante. Mais il est encore (trop) rare de voir émerger des projets proposant une vision réellement globale du bâtiment bois et de l’acte de construire durablement.
C’est le cas pour un chantier en cours à l’Isle Jourdain (32). Les nouveaux locaux d’ECOCERT (Organisme de Contrôle et de Certification) sont un exemple de réflexion globale à l’échelle d’un bâtiment. La conception par l’architecte Jean-François COLLART présente un bâtiment de 2000m² compact et homogène, extrêmement sobre en énergie.
Les matériaux choisis s’intègrent dans une logique de faible impact écologique : le bois y a toute sa place (plus de 340m3 de bois éco-certifié et de ressources locales) mais également l’isolation en paille locale et bio.
L’exemplarité porte également sur le choix des entreprises, formées et donc réactives face à des techniques nouvelles. Le choix d’ECOCERT a donné la préférence à des entreprises aux valeurs coopératives et participatives, comme la SCOP La Tournée du Coq, l’entreprise de charpente.
Il en résulte un chantier exemplaire en qualité de conception, de mise en œuvre et de finitions. Ça donnerait presque envie de travailler chez ECOCERT…
Agathe COQUILLION, Midi-Pyrénées Bois