L’Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures (ORQUASI) a vu le jour en juin 2013. Jean-Louis Chauzy a accepté d’en prendre la présidence, il est par ailleurs à la tête du Conseil économique, social, et environnemental régional de Midi-Pyrénées.
L’Observatoire régional de la qualité de service des infrastructures en Midi-Pyrénées souhaite permettre de répondre à la question « connaissons-nous seulement l’état, et la valeur de notre patrimoine infrastructurels ? ».
Pour cela, l’ORQUASI parie d’abord sur la multiplicité des sources d’informations et des points de vue. Pour la première fois en France, un organisme indépendant associe à sa démarche une pluralité d’acteurs régionaux : collectivités territoriales, entités gestionnaires de réseaux, associations d’usagers des infrastructures, fédérations professionnelles, représentants de la société civile, monde de la recherche et de l’université…
En favorisant le partage d’informations, l’ORQUASI deviendra un lieu approprié aux débats d’orientation sur l’avenir des infrastructures en Midi-Pyrénées. Plus encore, non content d’offrir aux parties prenantes un espace d’échanges, l’ORQUASI produira de véritables outils de diagnostic sur la qualité de service des infrastructures, grâce à la mobilisation d’indicateurs fiables. Il sera également à même d’identifier les urgences qui nécessitent une prise en compte rapide, et d’anticiper les évolutions.
Cet observatoire devrait devenir un véritable agrégateur régional des ressources et des informations auxquelles l’ensemble des participants pourront accéder.
De nombreux acteurs et décideurs régionaux ont déjà rejoint l’ORQUASI Midi-Pyrénées.
Contact : ORQUASI Midi-Pyrénées / 11, bd des Récollets, 31400 Toulouse