Cette compétition organisée par WWF récompense les villes les plus ambitieuses en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Sur les 125 villes participantes, 3 villes françaises ont été retenues par un jury d’experts : Toulouse, Bordeaux et Paris.
« Je suis ravie que Toulouse fasse partie des finalistes pour le concours organisé par WWF. C’est une reconnaissance pour la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole qui s’engagent depuis longtemps dans la lutte contre le changement climatique à travers les actions du Plan Climat Energie Territorial. Cette année, pour aller plus loin dans nos actions, nous avons lancé la révision de ce plan climat. Elle s’articule autour de 3 axes : la préservation de la qualité de l’air, l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique pour la croissance verte », a déclaré Elisabeth Toutut-Picard, Présidente de la Commission Environnement, Développement durable et Energies.
A cette occasion, les collectivités locales présentent leurs plans d’actions pour un futur sobre en carbone. Ces plans doivent être ambitieux, fiables, inspirants et reposer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur la mise en œuvre de solutions durables qui privilégient les énergies renouvelables et la promotion de modes de vie durables pour la population. Cette compétition permet aussi de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs à l’importance de la transition énergétique à l’échelle locale.
Les 3 finalistes français font partie de la campagne internationale « We love Cities » lancée à partir d’avril 2016 par le WWF. Avec #WeloveToulouse, internautes, followers et autres amis des réseaux sociaux seront appelés à voter en faveur de Toulouse. Rendez-vous dès à présent sur www.welovecities.org/fr.