La rénovation énergétique de la Cité Administrative d’Albi s’inscrit dans le programme de rénovation des 56 cités administratives du réseau déconcentré de l’Etat (programme 348 de la loi de finances 2018).
Les objectifs sont de réduire les consommations énergétiques de 56% (en énergie primaire) et les émissions de gaz à effet de serre de 79%, avec une amélioration du confort et des conditions de travail des agents. La densification du parc immobilier de l’Etat est également visée, avec l’accueil de 100 agents supplémentaires.
La Cité compte 3 bâtiments principaux d’âges et de systèmes constructifs très disparates, menant à des prestations différentes par bâtiment (ITE partielle suivant les bâtiments ou les ailes par exemple). Le projet de rénovation est l’occasion d’expérimenter une approche d’économie circulaire et de travailler sur la qualité de l’air via la mise en place d’un Plan de Qualité de l’Air. Les usagers sont accompagnés afin qu’ils deviennent acteur des changements à venir.
Le projet est mené via un Marché Public Global de Performances (MPGP) avec un suivi d’exploitation-maintenance de 5 ans après la réception des travaux.
Cité administrative | Albi (81)
Le projet de rénovation de la Cité Administrative d’Albi a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau BRONZE pour sa phase Conception en novembre 2021.
Fiche opération
- Usages : bureaux (450 agents sur site après rénovation) et accueil du public
- Localisation : 19 rue de Ciron, 81000 Albi
- Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
- Climat : Plaines et collines
- Densité : Urbain
- Référentiel : v 3.31
Situation géographique
Choix constructif / équipement
Système constructif
- Structure : existant conservé
- Bâtiment A : années de construction : immédiat après guerre pour 2 ailes, 1980 pour la 3e aile
- Bâtiment D : année de construction 1973
- Bâtiment E : année de construction 1985
- Charpente et couverture :
- Bâtiment A : charpente conservée ; isolation des combles (R = 11,8 m².K/W)
- Bâtiment D et E : toitures-terrasses conservées avec nouvelles isolations et étanchéités (R = 6,5 m².K/W) ; support des panneaux photovoltaïques
- Murs extérieurs :
- Bâtiment A : ITE aile A3 (R = 4,8 m².K/W) ; absence d’isolation des ailes A1 et A2 (classées)
- Bâtiment D : ITE (R = 4,7 m².K/W)
- Bâtiment E : conservation de l’ITI existante
- Plancher bas : existant conservé
- Menuiseries : toutes remplacées
- Châssis : PVC
- Vitrages : double vitrage (Uw = 1,3 W/(m².K)) (Sw = 0,42)
- Occultations : volets roulants électriques partout, avec stores intérieurs pour l’aile A2
Équipements
- Chauffage et refroidissement :
- Production : pompe à chaleur réversible à technologie VRV (Volume de Réfrigérant Variable) 2 tubes ; P unités ext = 33 à 45 kW ; COP = 4,25 à 4,52 ; SCOP = 4,14 ; SEER = 6,5 ; gaz R410A
- Emission : unités intérieures pour les bâtiments A et D, cassette pour le bâtiment E
- Eau Chaude Sanitaire : ballons électriques (remplacés)
- Ventilation :
- simple flux pour les bâtiments A et D hors salles de réunion
- double flux pour le bâtiment E et les salles de réunion du bâtiment A
- Éclairage : LED avec gradation et détection de présence
- Production d’énergie : photovoltaïque en autoconsommation ; 100 kWc ; 307 MWhep/an
Chiffres-clé
Calendrier
- Début des études : 2018 (audit énergétique)
- Début des travaux : novembre 2021
- Livraison : décembre 2022
Caractéristiques
- Nombre de bâtiments : 3
- Nombre de niveaux : R+1 à R+4
Surfaces
- Bâtiment A : 4237 m² SHON
- Bâtiment D : 2443m² SHON
- Bâtiment E : 2643m² SHON
Coûts
- Budget prévisionnel toutes dépenses confondues (TDC) : 8 M€ HT
- Coût du bâtiment (hors VRD, honoraires) : 600 € HT/m²
- Coût de maîtrise d’œuvre & ingénierie : 800 k€ HT
- Coût du VRD : 50 k€ HT
- Coût du désamiantage : 100 k€ HT
Consommations énergétiques
- Consommation d’énergie primaire prévisionnelle :
- 5 usages : 72,4 kWhep/m².an
- tous usages sans photovoltaïque : 113,65 kWhep/m².an
Productions énergétiques
- Production photovoltaïque prévisionnelle :
- 33 kWhep/m².an
- 119 MWh.an