Les 8 rapports des groupes de travail :
Fin juin, les 7 groupes de travail ont rendu les rapports qui ont permi d’alimenter les recommandations finales du débat sur la transition énergétique :
- Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
- Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarios possibles à horizons 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?
- Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
- Quels coûts, bénéfices et financement de la transition énergétique ?
- Quelle gouvernance, quel rôle pour l’Etat et les collectivités ?
- Face à des scénarios probables, quelle conduite du changement pour les métiers, les emplois, les compétences et les qualifications, les dispositifs de formation ?
- La compétitivité des entreprises françaises dans la transition énergétique
- Distribution et réseaux de distribution
Jeudi 18 juillet : 9e séance plénière du Conseil national du Débat national sur la transition énergétique.
Après neuf mois de débats entre ONG et organisations professionnelles et une journée de clôture du débat, un document détaillant les « 15 enjeux pour la transition énergétique en France » est sorti.
Il rappelle les consensus et les divergences que le gouvernement devra prendre en compte pour rédiger, en septembre, son projet de loi sur la transition énergétique.