L’objectif du concours « Les lumières de l’innovation » de la CAPEB est de valoriser, développer et diffuser l’innovation pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment. Il s’adresse aux artisans et chefs d’entreprises artisanales innovantes, mais aussi aux industriels, fabricants ou institutions ayant développé une solution innovante spécifiquement adaptée aux besoins des entreprises du secteur. Deux catégories sont jugées :
- La catégorie « Démarches » s’adresse aux artisans ou groupements d’artisans qui ont mis en place une démarche innovante dans leur entreprise, avec d’autres entreprises artisanales ou avec d’autres acteurs de la filière (organisation, communication, démarches commerciales, offre globale, etc.).
- La catégorie « Produits et Services destinés aux Entreprises » s’adresse quant à elle aux artisans, industriels, fabricants, entreprises de services, associations ou institutions ayant développé une solution technique nouvelle ou un service innovant spécifiquement adapté aux besoins des artisans du bâtiment. Le gagnant de cette catégorie se verra offrir la promotion de son produit ou de son service auprès des entreprises artisanales à travers une opération de communication.
Les lauréats seront mis à l’honneur lors des Journées Professionnelles de la Construction, grand rassemblement des acteurs du bâtiment qui se tiendra en novembre 2012 à Nice.