Construction en terre crue : approche théorique et mise en pratique

Je suis… un matériau utilisé dans les constructions humaines depuis la nuit des temps, une ressource disponible partout en grande quantité, qui ne génère pas de déchet et se recycle sous certaines conditions à l’infini, qui nécessite très peu d’énergie pour sa transformation… qui suis-je ?

A l’heure de la nécessaire adaptation des pratiques constructives face aux enjeux climatiques et à l’épuisement des ressources, la terre crue pourrait bien reprendre une place de choix dans les systèmes constructifs de nos bâtiments.

Mais comment tout cela « tient » ? Comment identifier une « bonne » terre à construire ? Quelles sont les différentes techniques constructives ? Dans quel cadre réglementaire et normatif est-il possible d’utiliser l’une ou l’autre ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un projet « terre » ?

Vous le découvrirez à travers cette formation de 3 jours qui alterne théorie et pratique, animée par deux spécialistes de la terre crue d’horizons professionnels différents. Pour enrichir encore plus les échanges, deux intervenants extérieurs viendront présenter leurs retours d’expériences sur la phase conception et celle de mise en oeuvre.

En savoir plus (programme & inscription)